タイ、次期首相にタクシン氏次女選出へ 連立与党が合意:日本経済新聞 https://www.nikkei.com/article/DGXZQOGS15A0B0V10C24A8000000/
【バンコク=井上航介】タイの連立与党は15日、タクシン元首相の次女で、最大与党「タイ貢献党」のペートンタン党首を首相候補にすることで合意したと発表した。16日に下院で予定する首相指名選挙で同氏が新首相に選ばれる見通しとなった。
首相指名選挙は憲法裁判所の判決で14日に失職したセター前首相の後任を決めるために開かれる。親軍政党を含む連立与党11党の合計議席数は314。首相選出に必要な下院(定数500)の過半数を大きく上回る。
ペートンタン氏は15日、バンコクで開いた記者会見で「貢献党は連立与党とともに国の発展に尽くす」と述べ、現在の連立枠組みで政権運営に臨む考えを示した。
貢献党は2006年の軍事クーデターで政権を倒されたタクシン氏が実質的な指導者を務める。ペートンタン氏は23年の下院総選挙に際して本格的に政界入りした。これまでに閣僚経験はなく、観光政策に関わる委員会の幹部を務めてきた。政治家としての経験不足などを理由とした批判も予想される。
法政大の浅見靖仁教授はペートンタン氏が首相になった場合、「タクシン氏の政権への影響力はセター前政権よりも強まる可能性がある」と分析する。
[Bangkok = Kosuke Inoue] La coalition au pouvoir en Thaïlande a annoncé le 15 qu'elle avait accepté de nommer la deuxième fille de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra et chef du plus grand parti au pouvoir, le Parti de la contribution thaïlandaise, Pe Thong Tan, comme candidate au poste de Premier ministre. Il est prévu qu'il soit choisi comme nouveau Premier ministre lors de l'élection de nomination du Premier ministre prévue le 16 à la Chambre des représentants.
L'élection de nomination du Premier ministre aura lieu pour déterminer le successeur de l'ancien Premier ministre Setah, qui a été évincé de ses fonctions le 14 en raison d'un arrêt de la Cour constitutionnelle. Les 11 partis de la coalition au pouvoir, y compris les partis pro-militaires, disposent d'un total de 314 sièges. Cela dépasse de loin la majorité à la Chambre des représentants (500 membres) requise pour élire un Premier ministre.
Lors d'une conférence de presse tenue le 15 à Bangkok, Peh Thong Than a déclaré : « Le Parti de la contribution travaillera avec la coalition au pouvoir pour développer le pays », indiquant son intention de diriger le gouvernement dans le cadre de la coalition actuelle.
Le PDP est effectivement dirigé par Thaksin, qui a été renversé lors d’un coup d’État militaire en 2006. Peetong Tan est officiellement entré en politique lors des élections générales de 2023 à la Chambre des représentants. Il n'a aucune expérience ministérielle préalable, mais a exercé les fonctions de cadre au sein d'un comité lié à la politique du tourisme. On s'attend à ce qu'il soit critiqué pour des raisons telles que son manque d'expérience en tant que politicien.
Le professeur Yasuhito Asami de l'Université Hosei analyse que si Phet Thong Than devient Premier ministre, « l'influence de M. Thaksin sur le gouvernement pourrait être plus forte que celle de l'administration précédente de Setah ».