https://jp.reuters.com/markets/commodities/BMAIUWP7NJJGLIN4DQWE6XE67Y-2024-08-12/
MOSCOU (Reuters) - Le 12, deux oblasts de l'ouest de la Russie, Koursk et Belgorod, avaient ordonné à leurs habitants d'évacuer en raison d'attaques transfrontalières menées par les forces ukrainiennes. Le 10, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a reconnu pour la première fois l'attaque transfrontalière contre l'oblast de Koursk. Voir plus
Selon les autorités locales de l'oblast de Koursk, où l'armée ukrainienne a lancé le 6 une offensive transfrontalière, plus de 76 000 personnes ont été évacuées. TASS a rapporté le 10.
Dans l'oblast voisin de Belgorod, au sud, le gouverneur Gladkov a annoncé le 12 que les habitants de certains districts avaient commencé à évacuer.
Selon un blogueur militaire russe, dans la région de Koursk, les forces ukrainiennes tentent d'encercler la ville de Suzha, où passe un gazoduc, et des combats à grande échelle ont lieu près de Kolenevo, à environ 22 kilomètres de la frontière.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que 13 personnes ont été blessées lors d'une attaque de missile dans l'oblast de Koursk ce week-end. La région abrite l'une des plus grandes centrales nucléaires de Russie et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) affirme surveiller de près la situation de la centrale et a appelé l'Ukraine et la Russie à faire preuve de retenue.