2024年5月1日水曜日

🇮🇱🇺🇸イスラエル停戦交渉

 

イスラエルのパレスチナ自治区ガザ最南部ラファへの地上侵攻計画をめぐり、米国が阻止に向けた外交攻勢を続けている。ブリンケン米国務長官は29日からサウジアラビアなど中東諸国の歴訪を始めた。イスラム組織ハマスはイスラエルが提示した休戦案に近く回答する見通しだ。

「ハマスはイスラエルの非常に寛大な提案を目の前にしている。ただちに決断すべきだ」。ブリンケン氏は29日、サウジ首都リヤドでの国際会議で、ハマスに対して休戦案を受け入れるよう迫った。

ガザでの休戦案をめぐっては、ハマスが第1段階で解放する人質の数を従来の40人から33人に減らし、イスラエルがさらに長期の戦闘停止に向けて協議する案が検討されている。

ブリンケン氏は同日、リヤドでサウジの実力者ムハンマド皇太子と会談。米国務省によると、ブリンケン氏はガザへの人道支援の拡大やガザでの戦闘の即時停止などの重要性を強調した。同氏はエジプトなど中東諸国の外相らとも会った。

同氏は30日、ヨルダンの首都アンマンに到着した。同国のアブドラ国王やサファディ外相と会談する。5月1日にかけてイスラエルも訪問する計画。休戦や人質解放に向けた協議を続ける構えだ。


Les États-Unis poursuivent leur offensive diplomatique pour empêcher Israël de projeter d'envahir Rafah, dans la partie la plus méridionale de la région autonome palestinienne de Gaza. Le secrétaire d’État américain Blinken a entamé le 29 une tournée dans les pays du Moyen-Orient, dont l’Arabie saoudite. L'organisation islamique Hamas devrait prochainement répondre à la proposition de cessez-le-feu proposée par Israël.


"Le Hamas est confronté à une offre très généreuse de la part d'Israël et devrait prendre une décision immédiatement." Lors d'une conférence internationale à Riyad, la capitale saoudienne, le 29, M. Blinken a exhorté le Hamas à accepter la proposition de cessez-le-feu.


Concernant le cessez-le-feu proposé à Gaza, un plan est à l’étude dans lequel le Hamas réduirait le nombre d’otages qu’il libérerait dans la première phase de 40 à 33 auparavant, et Israël négocierait une cessation des combats à plus long terme.

Le même jour, Blinken a rencontré l’homme fort saoudien, le prince héritier Mohammed, à Riyad. Selon le Département d’État américain, Blinken a souligné l’importance d’étendre l’aide humanitaire à Gaza et d’y mettre fin immédiatement aux combats. Il a également rencontré les ministres des Affaires étrangères d'Égypte et d'autres pays du Moyen-Orient.


Il est arrivé à Amman, la capitale de la Jordanie, le 30. Il rencontrera le roi Abdallah et le ministre des Affaires étrangères Safadi. Il prévoit également de se rendre en Israël d'ici le 1er mai. Les deux parties sont prêtes à poursuivre les négociations en vue d'un cessez-le-feu et de la libération des otages.