ハマスはイスラエルが示した休戦案を受け入れるかどうかを検討している。
ハマス関係者は30日、日本経済新聞に対し、休戦案をめぐる協議のためエジプトを訪れていたハマスの代表団が同国を出国したことを明らかにした。提案内容について協議するとしている。
エジプトメディアは、ハマスが休戦案について書面での回答を携えて再びエジプトに戻ってくると伝えた。イスラエルメディアはイスラエル政府関係者の話として、同国がハマス側の返答を待って代表団をエジプトに送るかどうかを検討すると報じた。
仮にハマスが休戦案を受け入れたとしても、イスラエルがラファへの侵攻を思いとどまるかは不透明だ。同国のネタニヤフ首相は30日、休戦合意が成立するかしないかにかかわらずラファに侵攻し「ハマスを排除する」と強調した。人質家族らとの会合で語った。
ロイター通信によるとイスラエル軍は29日にもラファなどを空爆し、少なくとも40人が死亡した。
バイデン米政権はラファへの地上侵攻に一貫して反対してきた。ラファにはパレスチナ人約150万人がおり、本格侵攻すれば人道危機の拡大は確実だ。米国内の反イスラエル感情をあおり、半年後に迫る米大統領選で再選をめざすバイデン氏への批判につながりかねない。
Le Hamas réfléchit à l'opportunité d'accepter le cessez-le-feu proposé par Israël.
Des responsables du Hamas ont déclaré le 30 au Nihon Keizai Shimbun qu'une délégation du Hamas qui se trouvait en Egypte pour discuter d'un projet de cessez-le-feu avait quitté le pays. Les deux parties discuteront du contenu de la proposition.
Les médias égyptiens ont rapporté que le Hamas reviendrait en Égypte avec une réponse écrite au cessez-le-feu proposé. Les médias israéliens ont rapporté, citant des responsables du gouvernement israélien, que le pays attendrait la réponse du Hamas avant d'envisager l'envoi ou non d'une délégation en Égypte.
Aux États-Unis, le mécontentement est généralisé. Selon un sondage réalisé début avril par CBS Television et d'autres, seuls 33 % des personnes interrogées ont déclaré « soutenir » la gestion par Biden du conflit entre Israël et le Hamas. Une enquête menée immédiatement après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, a montré un soutien de 44 %.
Alors que les pertes civiles augmentaient à Gaza et que les attaques excessives d’Israël étaient largement critiquées aux États-Unis, en particulier parmi les jeunes, l’administration Biden a commencé à exhorter Israël à faire preuve de retenue. En avril, elle a commencé à avertir que si la situation humanitaire ne s'améliorait pas, elle reconsidérerait son aide militaire.
Dans l’État de New York, dans l’est des États-Unis, plus de 100 étudiants et autres personnes qui manifestaient contre Israël à l’Université de Columbia ont été arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés d’intrusion le 18. Le gouvernement américain est nerveux face au nombre croissant de manifestations.