2024幎5月30日朚曜日

🇯🇵🎊日本映画 ミッシング 公開䞭 石原さずみさん

 

日本経枈新聞の映画評論

叀賀重暹氏の評



SNSは怖い。぀ぶやきが芋知らぬの人々の間で増幅し、眵りずなっお襲いかかる。短い蚀葉は理性より感情に蚎え、議論にならない。衚情も口調も芋えず、溝は深たる。そんなSNSに囲たれお我々は生きおいる。孊校でも、䌚瀟でも、瀟䌚でも。人ず人の距離はすっかり遠くなった。

「空癜」の吉田恵茔監督の新䜜は、そんな、ささくれ立った情報化瀟䌚ず正察する。

沙織里石原さずみは3カ月前に倱螪した6歳の嚘を懞呜に捜しおいる。倫青朚厇高ず共に街頭でビラを配り、ネットで呌びかけ、テレビの取材に積極的に応じる。

䞖間の関心は日に日に薄れおいく。焊る。加えお、嚘の倱螪時に掚しのアむドルのラむブに出かけおいたこずが知られ、ネットで炎䞊。母芪倱栌ず䞭傷され、車を壊される。

頌りは粘り匷く取材を続けおくれる地方局の蚘者䞭村倫也。だが新しい事実は乏しい。芖聎率を気にする局の䞊局郚は䞖間の関心を匕くネタを求める。蚘者は葛藀する。テレビに登堎させた沙織里の匟は、沙織里ず同じようにSNSの暙的ずなっおしたう。

悪口雑蚀だらけでも沙織里はネットを芋るのをやめない。新しい手がかりがあるかもしれない。だが数少ない情報にすがっお出かけおも、空振りだったり、ガセネタだったり。粟神的に远い詰められ、倫に圓たり散らす。

嚘を捜す䞀心で猪突ちょず぀猛進しながら壊れおいく沙織里。石原の挔技は鬌気迫る。その先に光はあるのか  。

熱しやすく冷めやすい倧衆、被害者家族ぞのバッシング、定芋のないメディア。吉田の瀟䌚を芋る目は冷培だ。同時に、沙織里も、蚘者も、倫も、匟も、人間ずしお倚面的に描き出す。類型的な悪人はいない。だからこそ瀟䌚のゆがみがリアルに浮䞊する。


面癜いのは矀衆の描き方。スヌパヌの客も通行人の男女もピリピリしおいお、ささいなこずで怒っおいる。ほずんど衚珟䞻矩的な描写だが、コロナ犍であらわになったマスヒステリアは、SNSの浞透で䞀段ず高たった。吉田の繊现なたなざしが、瀟䌚にグサリず突き刺さる。1時間58分。




Les SNS font peur. Les murmures s'amplifient chez les inconnus et se transforment en insultes. Les mots courts font appel à l’émotion plutÃŽt qu’à la raison et ne mÚnent pas à la discussion. Je ne vois ni son expression ni son ton, et le fossé se creuse. Nous vivons entourés de tels SNS. À l'école, au travail et dans la société. La distance entre les gens est devenue beaucoup plus grande.


Le nouveau film de Keisuke Yoshida, réalisateur de « Blank », se confronte à cette société de plus en plus orientée vers l'information.


Saori (Satomi Ishihara) recherche désespérément sa fille de 6 ans disparue il y a trois mois. Avec son mari (Takataka Aoki), elle distribue des dépliants dans les rues, passe des appels en ligne et répond activement aux interviews télévisées.


L’intérêt du public diminue de jour en jour. panique. De plus, on a appris qu'elle assistait à un concert de son idole préférée au moment de la disparition de sa fille, ce qui a fait sensation sur internet. Elle est calomniée et qualifiée de mÚre ratée, et sa voiture est détruite.


Il s'appuie sur un journaliste d'une station locale (Tomoya Nakamura) qui continue avec obstination ses reportages. Mais les faits nouveaux sont rares. Les échelons supérieurs de la station, soucieux de l'audience, recherchent des histoires susceptibles d'attirer l'attention du public. Le journaliste est en conflit. Le frÚre cadet de Saori, apparu à la télévision, devient une cible sur les réseaux sociaux, tout comme Saori.


Saori n'arrête pas de naviguer sur Internet même si celui-ci regorge de commentaires injurieux. Il y aura peut-être de nouveaux indices. Cependant, même s’ils partaient sur la base du peu d’informations dont ils disposaient, ils finiraient par aboutir à de fausses nouvelles ou à de fausses nouvelles. Elle est mentalement acculée et s'en prend à son mari.


Saori s'effondre alors qu'elle se précipite à la recherche de sa fille. Le jeu d'Ishihara est terrifiant. Y a-t-il de la lumiÚre au-delà de ça... ?


Un public qui s'échauffe facilement, un dénigrement des familles des victimes et des médias impartiaux. Le point de vue de Yoshida sur la société est froid. Dans le même temps, Saori, la journaliste, son mari et son jeune frÚre sont tous représentés de multiples façons comme des êtres humains. Il n’y a pas de méchant typique. C'est pourquoi les distorsions de la société deviennent si réelles.


Ce qui est intéressant, c'est la façon dont la foule est attirée. Tant les clients du supermarché que les hommes et les femmes qui passent par là sont nerveux et en colÚre pour les moindres choses. Bien qu’il s’agisse d’une représentation presque expressionniste, l’hystérie de masse apparue pendant la pandémie de coronavirus n’a fait que s’accentuer avec la propagation des médias sociaux. Le regard délicat de Yoshida transperce profondément la société. 1 heure 58 minutes.


倧衆の暎走を生む瀟䌚映す「ミッシング」 映画評8本日本経枈新聞 https://www.nikkei.com/article/DGXZQOUD097BZ0Z00C24A5000000/