2024年6月13日木曜日

🗺️G7 議題 ウクライナ関連

 

ウクライナ侵略の討議では、西側諸国がウクライナに供与した武器でロシア領内に攻撃することの是非を検討する。米独仏は攻撃を容認する姿勢を見せているが議長国イタリアは提供した武器によるロシア領内への攻撃を容認しないとしている。

凍結したロシアの資産をウクライナ支援に活用する方法も模索する。イエレン米財務長官は4日、米議会上院歳出委員会で凍結資産から生じる利子の活用について「かなりの支持を得ている」と話した。日本は国内法、国際法に沿って対応可能な方法を検討している。

中東情勢では、イスラエルとイスラム組織ハマスの衝突で米欧の立場の差が鮮明になっている。米国が最大の後ろ盾であるイスラエルのネタニヤフ首相は、国内の極右勢力からの反発によって有効な停戦の形を示せずにいる。



Le débat sur l'invasion de l'Ukraine examinera les avantages et les inconvénients d'une attaque sur le territoire russe avec des armes fournies à l'Ukraine par les pays occidentaux. Les États-Unis, l’Allemagne et la France ont exprimé leur soutien à l’attaque, mais l’Italie, pays hôte, a déclaré qu’elle ne tolérerait pas une attaque sur le territoire russe avec les armes qu’elle a fournies.


Il explorera également les moyens d’utiliser les avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine. La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a déclaré le 4 devant la commission des crédits du Sénat américain qu'il existe un « soutien significatif » à l'utilisation des intérêts générés par les avoirs gelés. Le Japon étudie les moyens possibles de réagir conformément au droit national et international.


Au Moyen-Orient, le conflit entre Israël et l’organisation islamique Hamas a fortement contrasté les positions des États-Unis et de l’Europe. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui bénéficie du plus grand soutien des États-Unis, n’a pas été en mesure de proposer une quelconque forme de cessez-le-feu efficace en raison de l’opposition des groupes d’extrême droite du pays.