欧州の不動産市場が揺れている。欧州中央銀行(ECB)は6月、米国に先行して利下げに踏み切ったものの、追加の金利引き下げは急がない構えだ。金利の高止まりに賃料の減少、建設コストの増加という「三重苦」が重くのしかかり、銀行の商業不動産向け融資では不良債権化の兆しが出てきた。
欧州を代表する金融都市フランクフルト。摩天楼がそびえるマインハッタン地区で、ある超高層ビルの動向が話題だ。40階以上の高さを誇る「トリアノン・タワー」からテナントが退出し、所有する韓国の不動産ファンドのローンが債務不履行に直面したためだ。
世界の不動産市場では米国と中国の低迷に関心が集まるが、実は欧州にとって対岸の火事ではない。経営コンサルの独ファルケンシュテーグによると、ドイツにおける不動産関連の企業倒産は1〜3月期だけで630件と前年同期比で3割増と一気に膨らんだ。
同社で不動産部門の責任者を務めるクリスチャン・アルパース氏は「多くのプロジェクトで採算がとれなくなった」と指摘する。経営に行き詰まる建設会社などが相次ぎ、2024年は5年ぶりに2000件を超える勢いだ。
Le marché immobilier européen tremble. La Banque centrale européenne (BCE) a été la première aux États-Unis à réduire ses taux d'intérêt en juin, mais elle n'est pas pressée de les réduire davantage. Le triple coup dur que sont la persistance de taux d'intérêt élevés, la baisse des loyers et la hausse des coûts de construction pèse lourdement sur les banques, et certains signes montrent que les prêts bancaires destinés à l'immobilier commercial deviennent non performants.
Francfort est une ville financière leader en Europe. Dans le quartier de Mainhattan, où s'élèvent les gratte-ciel, la tendance d'un certain gratte-ciel est devenue un sujet brûlant. Le locataire a quitté la tour Trianon, qui compte plus de 40 étages, et s'est retrouvé confronté à un défaut de paiement d'un prêt d'un fonds immobilier coréen propriétaire de l'immeuble.
Sur le marché immobilier mondial, l’attention se concentre sur la crise aux États-Unis et en Chine, mais la vérité est que l’Europe n’est pas confrontée à un incendie de l’autre côté. Selon le consultant allemand en gestion Falkensteeg, le nombre de faillites d'entreprises liées à l'immobilier en Allemagne a grimpé à 630 au cours de la seule période janvier-mars, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période de l'année dernière.
"De nombreux projets ne sont plus rentables", a déclaré Christian Alpers, responsable immobilier de l'entreprise. Un certain nombre d'entreprises de construction sont confrontées à des difficultés financières et le nombre de cas devrait dépasser les 2 000 en 2024 pour la première fois en cinq ans.