2024年6月22日土曜日

🇯🇵🦢La ville de Takasaki, dans la préfecture de Gunma, dépassera-t-elle la Silicon Valley ?

 


「シリコンバレーを超える街」を掲げて、群馬県高崎市でIT(情報技術)企業・機関の集まるスマートシティーを建設する構想が動き出している。「○○版シリコンバレー」は少なくないが、「超える街」はなかなか聞かない。群馬の挑戦は大言壮語か、夢は大きく持つべきか――。

構想は高崎市郊外の旧陸軍・堤ケ岡飛行場跡地、約93ヘクタールにIT企業などを誘致するというもの。2023年3月に県と市が発表した。市は24年度に1900万円の予算を計上。住民の意向も踏まえ、基本調査やマスタープラン作りを進める。

そもそもシリコンバレーこそ大言壮語の本場だ。山林が広がる田舎でもある。筆者は09〜13年にシリコンバレー支局長を務めたが、09年はリーマン・ショック直後。企業の淘汰が進むなか、ピッチ(発表会)では起業家たちが真顔で「この技術は世界を変える」と訴えていた。



ベンチャー投資家は「千に3つ」の成功に賭け、当時はツイッター(現X)、インスタグラムも新参者扱い。今や人工知能(AI)用半導体で時価総額世界最大となったエヌビディアも中堅企業風の画像半導体メーカーだった。

「Only the paranoid survive」(パラノイア=偏執狂=だけが生き残る)。米半導体大手インテルのアンディ・グローブ元最高経営責任者(CEO)の言葉だ。

成功するまで諦めず、執念深く挑めば大きな夢も実現する。加えて素早い意思決定、自前は無理・遅いと見るや技術も人材も買収する判断力、良い案があれば朝令暮改、後進を育てて投資回収するしたたかな成功の循環――。シリコンバレーの強みはパラノイアの輪だ。


パラノイアなら群馬も生んできた。古くは関東武士。明治以降は製糸業から中島飛行機、SUBARUにつながるモノづくりの系譜。近年はヤマダホールディングスビックカメラなどの家電量販大手、カインズ、ワークマンを抱える小売り大手ベイシアグループなど、質実剛健で執拗に大胆に攻めるのは上州人の気質でもある。

群馬県出身でスティーブ・ジョブズ氏にも仕えた元アップル幹部の福田尚久・日本通信社長は「シリコンバレー発のコア技術は少ない。ビジネス化やスピードで勝ってきた。群馬は製造業や物流とITを組み合わせて突き抜けられないか」と語る。

高崎の構想が単なる「IT分野の工業団地」で終わるなら「劣化版シリコンバレー」にすらならない。県内外からパラノイアを集め、早い者勝ち・独走型のビジネスを生む連鎖が作れれば、シリコンバレーは超えられる。

(前橋支局長 岡田信行)


Un projet est en cours pour construire une ville intelligente dans la ville de Takasaki, dans la préfecture de Gunma, où se rassembleront les entreprises et institutions informatiques (technologies de l'information), dans le but de devenir « une ville qui surpasse la Silicon Valley ». Il existe de nombreuses histoires sur la « Silicon Valley version ○○ », mais il est rare d’entendre parler d’une « ville qui la surpasse ». Le défi de Gunma devrait-il être un grand discours, ou devrait-il susciter de grands rêves ?


L'idée est d'attirer des sociétés informatiques et autres sur le site d'environ 93 hectares de l'ancienne base aérienne militaire de Tsutsumigaoka, à la périphérie de la ville de Takasaki. La préfecture et la ville l'ont annoncé en mars 2023. La ville a prévu un budget de 19 millions de yens pour l'exercice 2014. Nous procéderons à des enquêtes de base et créerons un plan directeur, en tenant compte des souhaits des résidents.


Après tout, la Silicon Valley est le lieu où l’on parle beaucoup. C'est aussi une campagne avec de vastes forêts de montagne. L’auteur a été chef du bureau de la Silicon Valley de 2009 à 2013, et 2009 a eu lieu juste après le choc de Lehman. Alors que les entreprises continuent de se retirer, les entrepreneurs proclament avec ferveur lors des présentations : « Cette technologie va changer le monde ».



Les investisseurs en capital-risque parient sur le succès du « 3 sur 1 000 » et à l'époque, Twitter (aujourd'hui X) et Instagram étaient traités comme de nouveaux venus. NVIDIA, aujourd'hui le plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle (IA) en termes de capitalisation boursière, était autrefois un fabricant de semi-conducteurs d'image de taille moyenne.


"Seuls les paranoïaques survivent". Ce sont les mots d’Andy Grove, ancien PDG du géant américain des semi-conducteurs Intel.


De grands rêves peuvent devenir réalité si vous n'abandonnez pas jusqu'à ce que vous réussissiez et essayiez avec ténacité. De plus, une prise de décision rapide, le jugement nécessaire pour acquérir de la technologie et des ressources humaines lorsqu'il semble impossible ou lent de le faire nous-mêmes, et lorsqu'une bonne idée surgit, nous sommes capables de l'améliorer, de former la prochaine génération et de récupérer investissement – ​​un cycle de succès solides. La force de la Silicon Valley réside dans son atmosphère de paranoïa.


La paranoïa a également donné naissance à Gunma. Les samouraïs du Kanto dans les temps anciens. Après l'ère Meiji, la lignée manufacturière a commencé avec l'industrie de la soie, menant à Nakajima Aircraft et SUBARU. Ces dernières années, le peuple Joshu a été dans la nature d'être frugal, persistant et audacieux dans ses attaques contre les principaux détaillants d'électronique grand public tels que Yamada Holdings et Bic Camera, ainsi que contre le géant de la vente au détail Beisia Group, qui comprend Cainz et Ouvrier.


Naohisa Fukuda, président de Japan Communications et ancien cadre d'Apple, né dans la préfecture de Gunma et qui a également travaillé pour Steve Jobs, a déclaré : « Il existe peu de technologies de base originaires de la Silicon Valley. Nous avons gagné grâce à la commercialisation et à la rapidité. Gunma a une solide réputation dans les domaines de la fabrication, de la logistique et de l'informatique. Est-il possible de percer en combinant les deux ? »


Si la vision de Takasaki finit par n’être qu’un « parc industriel pour le domaine informatique », elle ne deviendra même pas une « version détériorée de la Silicon Valley ». Si nous pouvons rassembler la paranoïa à l’intérieur et à l’extérieur de la préfecture et créer une chaîne qui crée une entreprise individuelle du premier arrivé, premier servi, nous pouvons surpasser la Silicon Valley.


(Nobuyuki Okada, chef du bureau de Maebashi)