[LONDRES = Kazuhiko Makita] Le 19, deux militants écologistes ont pulvérisé quelque chose qui ressemblait à de la peinture en poudre orange à Stonehenge, un site du patrimoine mondial dans le sud de l'Angleterre. Les deux hommes ont été arrêtés par la police locale, soupçonnés d'avoir endommagé des ruines antiques.
Les manifestants sont aspergés de substance orange = AP
L’organisation à laquelle appartiennent ces deux membres prône l’élimination des énergies fossiles et s’est engagée à plusieurs reprises dans des activités de protestation radicale. Selon le groupe, le matériau pulvérisé était composé de farine de maïs, qui est emportée par la pluie.
[RP]
Stonehenge possède d'énormes pierres placées dans la direction du soleil levant au solstice d'été, et de nombreux touristes s'y rassemblent le jour du solstice d'été. Au Royaume-Uni, le solstice d'été de cette année tombe le 20 et il semble que la journée précédente ait été choisie pour attirer l'attention. "Il s'agit d'un acte honteux de destruction de l'un des monuments les plus anciens et les plus importants du monde", a déclaré le Premier ministre Sunak, selon l'agence de presse britannique PA.
【ロンドン=蒔田一彦】英南部にある世界遺産の巨石遺跡「ストーンヘンジ」で19日、環境活動家2人がオレンジ色の粉末塗料のようなものを吹き付けた。2人は古代遺跡を損壊した疑いで地元警察に逮捕された。
2人が所属する団体は脱化石燃料を掲げ、過激な抗議活動を繰り返している。団体によると、2人が吹き付けたのはトウモロコシの粉が原料で、雨で流れ落ちるものだとしている。
ストーンヘンジは夏至の太陽が昇る方角に合わせて巨石が配置されており、夏至の日には多くの観光客が集まる。英国では今年の夏至は20日で、注目を集めようと前日を選んだ模様だ。英PA通信によると、スナク首相は「世界で最も古く重要な遺跡の一つに対する恥ずべき破壊行為だ」と非難した