2024年6月23日日曜日

🇯🇵📱🛩️NTT Docomo va créer une station de base volante.

 


NTTドコモは3日、無人航空機を飛ばして地上と通信する「空飛ぶ基地局」(HAPS)を2026年に商用化すると発表した。ドコモなど4社が共同で、機体を開発する欧州エアバスの子会社に最大1億ドル(約150億円)を出資する。HAPSを商用化できれば世界初で、通信の空白地帯をなくすネットワークづくりが加速する。

「効果の高いサービスを提供できる」。NTTが3日開いた記者会見で島田明社長は力を込めた。NTTとスカパーJSATの共同出資会社「Space Compass(スペースコンパス)」とドコモの2社が主導し、エアバス子会社のアルトハップスに出資する。2社はエアバス、アルトと業務提携もした。

24〜25年に西日本エリアで実証実験を進め、26年の商用化を目指す。まずは地震や台風に伴う通信障害を早期に復旧する手段としての活用を見込む。たとえば富山湾上空に1機を飛ばした場合、能登半島全域を覆う通信エリアを構築できるという。

その後、30年をめどに北海道を含めて全国で利用できるようにする。地上基地局を設置しにくい離島などでのサービスのほか、海上や山間部で産業向けの活用も想定する。

HAPSはアンテナを載せた無人機を地上から約20キロメートルの成層圏に飛ばし、上空から電波を発信する仕組みだ。電波の届く範囲は最大で直径200キロメートル(地上基地局は同10キロメートル)とされる。高速通信規格「5G」の環境を効率的に整備できる。


NTT Docomo a annoncé le 3 qu'elle commercialiserait une « station de base volante » (HAPS) qui fera voler des avions sans pilote et communiquera avec le sol en 2026. Quatre sociétés, dont DoCoMo, investiront conjointement jusqu'à 100 millions de dollars (environ 15 milliards de yens) dans une filiale de l'Airbus européen qui développe l'avion. Si le HAPS peut être commercialisé, ce sera le premier au monde et accélérera la création de réseaux éliminant les lacunes de communication.


"Nous pouvons fournir des services très efficaces." Lors d'une conférence de presse organisée par NTT le 3, le président Akira Shimada a souligné. Space Compass, une coentreprise entre NTT et SKY Perfect JSAT, et DoCoMo prendront la tête de l'investissement dans Altohaps, une filiale d'Airbus. Les deux sociétés ont également noué des alliances commerciales avec Airbus et Alto.


Des expériences de démonstration seront menées dans la zone ouest du Japon de 2024 à 2025, avec pour objectif une commercialisation en 2026. Dans un premier temps, il devrait être utilisé comme moyen de remédier rapidement aux problèmes de communication causés par les tremblements de terre et les typhons. Par exemple, si un avion survolait la baie de Toyama, il serait possible d’établir une zone de communication couvrant toute la péninsule de Noto.


Après cela, il sera disponible dans tout le pays, y compris à Hokkaido, d'ici 30 ans. En plus de fournir des services sur des îles isolées où il est difficile d'installer des stations de base terrestres, il est également prévu qu'il soit utilisé à des fins industrielles en mer et dans les zones montagneuses.


HAPS est un système qui envoie des ondes radio depuis le ciel en faisant voler un avion sans pilote doté d'une antenne dans la stratosphère, à environ 20 kilomètres au-dessus du sol. La portée des ondes radio peut atteindre 200 kilomètres de diamètre (10 kilomètres pour les stations de base au sol). Il est possible de créer efficacement un environnement pour la norme de communication à haut débit « 5G ».