先行きも不透明感が残る。欧州経済は底入れして景気回復に向かう半面、ECBはインフレ再燃への警戒から追加利下げは急がない方針だ。vdpリサーチはオフィス価格が24年末にかけて緩やかに下落が続くとの予測で、ベルリンやハンブルクなど上位7都市の空室率は上昇基調にある。
市場は最短で9月の追加利下げを織り込むが、物価次第では12月まで延期の可能性も現実味を帯びる。大幅な利下げ観測は後退し、独不動産ローン金利はECBの利下げ開始後にもかかわらず3%台後半と年初来の高水準まで戻ってきている。
L'avenir reste incertain. Alors que l'économie européenne a touché le fond et est sur la voie de la reprise, la BCE n'est pas pressée de réduire davantage les taux d'intérêt en raison des craintes d'une résurgence de l'inflation. VDP Research prévoit que les prix des bureaux continueront à baisser progressivement jusqu'à fin 2024 et que les taux d'inoccupation dans les sept principales villes, dont Berlin et Hambourg, augmenteront.
Le marché anticipe une nouvelle baisse des taux d'intérêt au plus tôt en septembre, mais en fonction des prix, il existe une réelle possibilité qu'elle soit reportée à décembre. Les attentes d'une baisse importante des taux d'intérêt se sont estompées et les taux d'intérêt des prêts immobiliers allemands sont revenus dans la fourchette élevée de 3 %, le niveau le plus élevé depuis le début de l'année, malgré le début des baisses de taux d'intérêt de la BCE.