Le Premier ministre Fumio Kishida a tenu une conférence de presse au bureau du Premier ministre le 21, avant la fin de la session actuelle de la Diète. Le gouvernement a annoncé qu'il envisagerait d'accorder des prestations aux ménages retraités et aux personnes à faible revenu dans le but de formuler des mesures économiques à l'automne. Auparavant, le gouvernement avait annoncé qu'il accorderait des subventions supplémentaires pour les factures d'électricité et de gaz d'août à octobre afin de contrer la hausse des prix, et que les subventions à l'essence se poursuivraient jusqu'à la fin de l'année.
Le mandat du Premier ministre à la présidence du Parti libéral-démocrate expire en septembre. Il a annoncé un certain nombre de politiques qui dureront jusqu’à l’automne et au-delà, démontrant ainsi son profond désir de continuer à diriger l’administration. Lorsqu'on lui a demandé comment il évaluerait la gestion de l'administration au cours des deux dernières années et demie, le Premier ministre a répondu : « Il serait inapproprié d'évaluer l'administration à ce stade, compte tenu des défis qui restent à relever. »
Concernant l'objectif de « transition d'une économie déflationniste à une économie axée sur la croissance », il a souligné que « les signes de transition sont clairs ». Afin de consolider cette tendance, le soutien sera élargi pour garantir que les petites et moyennes entreprises soient en mesure de répercuter les variations de prix et de promouvoir les investissements dans la transformation verte (GX).
Il a expliqué que le gouvernement prendra des mesures pour lutter contre la hausse des prix en deux étapes : des mesures pouvant être mises en œuvre immédiatement et ayant des effets immédiats, et des mesures économiques qu'il entend formuler à l'automne.
La première phase comprend des subventions pour les factures d'électricité et de gaz et la poursuite des subventions à l'essence. Les détails spécifiques seront coordonnés avec le parti au pouvoir. Concernant l'effet de ces mesures sur la baisse de l'indice des prix à la consommation, le Premier ministre a déclaré : «Nous y réfléchirons afin de maintenir l'indice des prix à la consommation à au moins 0,5 point par mois en moyenne jusqu'à la fin de l'année.»
Le gouvernement a précisé que les bénéficiaires visés par la deuxième série de mesures économiques sont « les ménages retraités et les ménages à faible revenu qui souffrent de la flambée des prix des denrées alimentaires dans un contexte de hausse des prix ». Le gouvernement a également annoncé son intention d’envisager d’élargir les subventions locales de soutien prioritaire. Pensez à créer un budget supplémentaire.
Le gouvernement s'efforce de contrôler le niveau des retraites afin de réduire le fardeau qui pèse sur la génération active. Certains craignent que les prestations versées aux ménages retraités ne créent un précédent et que la cohérence avec le système de retraite soit un point de discorde.
L'aide pour les factures d'électricité et de gaz se positionne comme « une aide d'urgence pour aider les gens à survivre à la chaleur extrême ». Le Premier ministre a mentionné que les mesures, notamment les subventions à l'essence, « vont à l'encontre de la tendance à la décarbonisation et ne devraient pas se poursuivre indéfiniment ». Il a cité la « vulnérabilité de la structure énergétique du Japon » comme raison pour laquelle des mesures immédiates sont nécessaires.
Soulignant qu'il existe une différence allant jusqu'à 30 % dans les coûts de l'électricité entre les zones où des centrales nucléaires sont en activité et celles où elles ne le sont pas, le communiqué appelle au « redémarrage des centrales nucléaires dont la sécurité a été confirmée ». dès que possible.'' Une stratégie nationale concernant l'approvisionnement énergétique, la structure industrielle et la localisation industrielle sera formulée d'ici la fin de cette année.
Le PIB nominal (produit intérieur brut) devrait atteindre environ 1 000 milliards de yens vers 2040, a-t-il déclaré. Le PIB nominal est la valeur ajoutée totale des biens et services produits dans le pays, et la croissance économique et la hausse des prix sont des facteurs qui la font augmenter. Selon le Cabinet Office, il s'élevait à 596 500 milliards de yens pour l'exercice 2023.
Le premier ministre a déclaré : « Nous devons assurer une croissance réelle qui dépasse de manière stable 1 %, même après les années 1930. »
La loi révisée sur le contrôle des fonds politiques a été promulguée le 19. Concernant l'organisme tiers qui vérifie les dépenses liées aux activités politiques, le Premier ministre a déclaré : « Nous discuterons de sa création dès que possible, en gardant à l'esprit la date d'entrée en vigueur du 1er janvier 2026. »
Interrogé sur son intention de se présenter à l'élection présidentielle du Parti libéral-démocrate, il a répondu : « Je ne pense à rien d'autre qu'à m'attaquer d'abord aux questions qui ne peuvent être reportées et à produire des résultats grâce à mon travail. »