2024年6月26日水曜日

🇰🇷韓国の工場の火事 ✉️経営者に責任を取らせるのはどうか?✉️

 

【ソウル=松浦奈美】韓国・ソウル近郊の京畿道華城市にある電池製造工場で発生した火災による死者は25日までに計23人に上った。このうち大半が外国人労働者だったことが分かった。非常口に荷物が積載されていたために逃げ遅れて被害が拡大したとの見方がある。

消防と警察当局は25日、火災原因を調べるため現場検証を続けた。

消防当局によると死亡者23人のうち20人は外国人とみられ、国籍は中国が18人、ラオスが1人、不明が1人だという。韓国政府は非常対策本部を設置し、遺族の滞在や通訳を支援する。

24日夕に現場を訪れた尹錫悦(ユン・ソンニョル)大統領は「発火物が非常口の手前に積み込まれ、労働者が逃げられずに多くの死者が発生した」と指摘した。「電池のような化学物質は通常の消火が難しい」と述べ、原因究明と再発防止に取り組むと強調した。

火災は工業団地の一角にあるリチウム乾電池の工場で24日午前に発生した。消防当局によると、火元と見られる工場2階付近には円筒形の電池が3万5000個あったとみられ、1つが爆発して連鎖的に燃焼が広がった可能性があるという。



政府は今回の火災に関して、22年に施行した労働災害発生時に経営者の責任を問う「重大災害処罰法」に基づき捜査する方針を示した。労働現場で死亡や負傷に至る事故が起きた場合、経営陣が罰金や禁錮刑などを負う。予見性や対策の有無が問われる。



[Séoul = Nami Matsuura] Le 25, 23 personnes au total sont mortes dans un incendie survenu dans une usine de fabrication de batteries dans la ville de Hwaseong, dans la province de Gyeonggi, près de Séoul, en Corée du Sud. Il s’est avéré que la majorité d’entre eux étaient des travailleurs étrangers. On pense que les dégâts ont été aggravés par le retard dans la fuite dû au chargement des bagages à la sortie de secours.


Les pompiers et la police ont continué à inspecter les lieux le 25 pour déterminer la cause de l'incendie.


Selon les pompiers, 20 des 23 personnes décédées seraient des étrangers, dont 18 chinois, un laotien et un inconnu. Le gouvernement sud-coréen mettra en place un quartier général d'intervention d'urgence et fournira un soutien au séjour et aux services de traduction des familles endeuillées.


Le président Yoon Seok-yeol, qui a visité le site dans la soirée du 24, a souligné : « Des matériaux incendiaires ont été chargés devant les sorties de secours et de nombreux travailleurs n'ont pas pu s'échapper, entraînant de nombreux décès. » "Les substances chimiques telles que les batteries sont difficiles à éteindre avec un incendie normal", a-t-il déclaré, soulignant que des efforts seront déployés pour en rechercher la cause et empêcher une récidive.


L'incendie s'est déclaré le 24 au matin dans une usine de batteries au lithium située dans un coin d'un parc industriel. Selon les pompiers, il y aurait eu 35 000 batteries cylindriques à proximité du deuxième étage de l'usine, là où l'incendie semble avoir pris naissance, et l'une d'entre elles pourrait avoir explosé, provoquant une réaction en chaîne.



Le gouvernement a annoncé qu'il enquêterait sur l'incendie sur la base de la loi sur les sanctions en cas d'accident grave, promulguée en 2022, qui tient les employeurs pour responsables en cas d'accident du travail. Si un accident entraînant la mort ou des blessures survient sur le lieu de travail, la direction sera passible d'amendes ou d'emprisonnement. La prévisibilité et la présence ou l’absence de contre-mesures sont remises en question.