Le mot-clé de la montée de l’extrême droite est la « diabolisation », qui crée une apparence de modération et affaiblit le sentiment de résistance des électeurs. La dirigeante du RN, Marine Le Pen, s'est abstenue de faire des commentaires racistes et a également renoncé à appeler à des changements politiques extrêmes, comme une sortie de l'Union européenne.
Son père, Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national (FN), prédécesseur du RN, était connu pour son comportement discriminatoire. Certains de ses membres fondateurs étaient d’anciens membres de la Waffen-SS nazie, ce qui en fait un parti unique doté d’une base de soutien limitée.
Le RN actuel est en train de devenir une entité qui peut être facilement soutenue par un large éventail d’électeurs. Le RN prône l'expulsion précoce des étrangers qui commettent des délits, la réduction du soutien aux immigrés illégaux et la limitation de l'afflux d'immigrés, mais évite les déclarations ouvertement discriminatoires. Le gouvernement s’emploie également à soutenir les finances des ménages, en réduisant par exemple la taxe sur la valeur ajoutée sur les factures d’électricité.
Depuis 2017, lorsque M. Macron a pris ses fonctions de président, une série de crises, telles que la pandémie de coronavirus et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont également donné un vent favorable au RN. M. Macron a mis en place diverses mesures, notamment des réductions sur les prix des carburants, mais les électeurs ne sont pas satisfaits.
Il est également probable qu’il y ait des réactions négatives contre la personnalité de M. Macron, qui est souvent critiquée comme étant « arrogante ». Le projet de réforme des retraites, qui relèverait l'âge à partir duquel les gens peuvent commencer à percevoir des prestations, a suscité une forte opposition, et il n'y avait aucun espoir qu'il soit adopté par le Congrès. Ensuite, M. Macron a utilisé les dispositions de la Constitution pour forcer son adoption.
La dissolution surprise a également été critiquée, conduisant à une détérioration de l'impression de M. Macron. Selon les médias français, la décision a été discutée en secret par un petit groupe de proches collaborateurs du président, et le Premier ministre Atal a été informé de la décision du président juste avant son annonce.
(3) Que se passera-t-il si un cabinet d’extrême droite est formé ?
L'élection à la Chambre des représentants comportera deux tours de scrutin, dont les résultats seront déterminés après un second tour le 7 juillet. Étant donné que le président nomme le Premier ministre issu du parti majoritaire au Parlement, il existe la possibilité d’une torsion (coexistence) dans laquelle le président serait centriste et le Premier ministre d’extrême droite.
Le RN a préconisé une révision de la réforme des retraites et une réduction des taxes sur la valeur ajoutée sur les tarifs de l'électricité, etc., et les inquiétudes se sont répandues sur les marchés financiers quant à l'avenir des finances de la France. Le gouvernement insiste sur le fait qu’il maintiendra son plan de restructuration budgétaire, qui vise à maintenir le déficit budgétaire à moins de 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2027, mais la voie à suivre n’est pas claire.
On craint également que l’arrivée d’un Premier ministre d’extrême droite rende difficile l’octroi d’une aide supplémentaire à l’Ukraine. Même si le pouvoir diplomatique appartient au président, le Premier ministre, qui est en charge des affaires intérieures, peut aussi influencer indirectement la situation en refusant le financement du soutien.
Bardera, candidat du RN au poste de Premier ministre, s'oppose à la fourniture de missiles à longue portée à l'Ukraine et à l'envoi de personnels de formation militaire promus par Macron.
Bardera a déclaré qu'il ne deviendrait Premier ministre que s'il obtenait la majorité absolue au Parlement. Les sondages d'opinion prévoient que le RN disposera de 195 à 245 sièges, et il n'est pas certain qu'il obtienne une majorité de 289 sièges.
Dans ce cas, on ne sait pas qui deviendra Premier ministre. La Fédération nationale des gauchistes (NFP), qui arrive en deuxième position en termes de soutien et comprend divers partis politiques tels que le Parti socialiste et les écologistes, n'a pas encore trouvé d'accord sur un candidat au poste de Premier ministre.
Si aucun parti ne parvient à obtenir la majorité, un cabinet technocratique composé de bureaucrates et d’autres membres non affiliés à un parti politique particulier est également une option.
« Il n'y a pas d'exemple de cabinet purement technocratique en France ces dernières années » (France Enfo, un média français). En Italie, l'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) Draghi est devenu Premier ministre en 2021, ce qui en fait la quatrième fois depuis la Seconde Guerre mondiale.
(Paris = Madoka Kitamatsu)