2024年6月22日土曜日

🇯🇵🦢🏫Je souhaite créer une nouvelle université dans la préfecture de Gunma.

 

群馬県の山本一太知事は県内で大学新設を目指す方針を明らかにした。草津温泉(同県草津町)で開いた県主催の「湯けむりフォーラム2023」で16日、閉幕時のスピーチのなかで構想を明らかにした。まずは国の「地方大学・地域産業創生交付金」の獲得を目指すという。

山本知事は米国のシリコンバレー誕生にスタンフォード大学が大きな役割を果たしたことを紹介し「イノベーションが起こるところには必ず素晴らしい大学がある」と指摘。「群馬県にも将来的に、国際的に人材を集められる新しい大学を作りたい」と述べた。


また山本知事は、一般ドライバーが有償で乗客を運ぶライドシェアの導入について「関係者と相談しながら」としつつも「ひとつの観光地をしっかりとライドシェアの拠点にするくらいのことはやっていかなければならない」と意欲を示した。


同フォーラムでは16日に河野太郎デジタル相も参加し、山本知事と対談した。群馬県はアルメニアにある若者向けのIT(情報技術)教育機関「TUMOセンター」のプログラムを学べる拠点を、高崎市の会議場「Gメッセ群馬」に整備する構想を進めている。河野デジタル相は「デジタル庁としてもできる限りバックアップしたい」と述べた。


Le gouverneur de la préfecture de Gunma, Ichita Yamamoto, a annoncé son intention de créer une nouvelle université au sein de la préfecture. L'idée a été révélée dans un discours de clôture prononcé le 16 lors du Steam Forum 2023 parrainé par la préfecture et qui s'est tenu à Kusatsu Onsen (ville de Kusatsu, même préfecture). Le premier objectif est d'obtenir la « Subvention pour la revitalisation des universités locales et des industries régionales » du gouvernement national.


Le gouverneur Yamamoto a introduit que l'Université de Stanford a joué un rôle majeur dans la naissance de la Silicon Valley aux États-Unis, soulignant que « partout où se produit l'innovation, il y a toujours de grandes universités ». "À l'avenir, j'aimerais créer une nouvelle université dans la préfecture de Gunma, capable d'attirer des talents internationaux", a-t-il déclaré.



Le gouverneur Yamamoto a également déclaré qu'il « consulterait les parties concernées » concernant l'introduction du covoiturage, dans lequel des chauffeurs réguliers transportent des passagers moyennant des frais, mais que « nous devons faire quelque chose qui transformera fermement une destination touristique en en une base de covoiturage. » « Je dois le faire », a-t-il déclaré avec enthousiasme.


Le ministre du Numérique, Taro Kono, a également participé au forum du 16 et a eu une discussion avec le gouverneur Yamamoto. La préfecture de Gunma va de l'avant avec un projet visant à créer une base pour l'apprentissage des programmes du Centre TUMO, un établissement d'enseignement informatique (technologie de l'information) pour les jeunes en Arménie, au G Messe Gunma, un centre de conférence de la ville de Takasaki. Le ministre du Numérique, Kono, a déclaré : « L'Agence numérique souhaite fournir autant de soutien que possible. »