[Le Caire = Michinari Nishida] Le 19, l'agence de presse AFP rapportait que plus de 900 pèlerins étaient morts pendant le Hajj, la ville sainte de l'Islam, en Arabie Saoudite, où la chaleur intense persiste. La température la plus élevée à La Mecque le 17 a atteint 51,8 degrés, et on pense que le coup de chaleur dû à la chaleur a été un facteur contributif.
Un pèlerin qui ne se sent pas bien à cause de la chaleur intense et qui est soutenu alors qu'il marche près de La Mecque le 16 (AFP Jiji)
Selon des sources diplomatiques, le nombre de morts s'élevait à au moins 600 Egyptiens seulement, et des pèlerins de Jordanie, d'Indonésie, d'Iran et d'autres pays ont également été confirmés morts. Outre les morts, de nombreuses autres personnes seraient portées disparues.
Les autorités saoudiennes ont révélé que plus de 2 700 personnes avaient souffert d'un coup de chaleur rien que le 16, mais elles n'ont divulgué aucune information sur les décès.
Le Grand Pèlerinage est l’une des obligations des musulmans, et ceux qui en ont la force financière et physique sont censés l’accomplir au moins une fois dans leur vie. Cette année, environ 1,8 million de personnes ont participé entre le 14 et le 19.
https://www.yomiuri.co.jp/world/20240620-OYT1T50045/