2024年6月20日木曜日

🇺🇸📱Le ministère américain de la Justice enquêtera sur NVIDIA pour violations des lois antitrust.

 

【シリコンバレー=渡辺直樹】米司法省と米連邦取引委員会(FTC)がエヌビディアマイクロソフト、オープンAIの人工知能(AI)主要3社に対し反トラスト法(独占禁止法)に抵触していないか調査の準備を始めたことが5日、明らかになった。米紙ニューヨーク・タイムズ(NYT)などが報じた。新興のAI関連企業が急拡大する中、監視を強める。

NYTは関係者の話として、司法省がAI半導体大手のエヌビディアを、FTCが対話型AI「Chat(チャット)GPT」を開発したオープンAIとマイクロソフトの調査を手掛ける役割分担の合意が成立する見込みだと報じた。

米独禁当局はこれまで司法省がグーグルとアップル、FTCがメタとアマゾン・ドット・コムを調査し、それぞれ提訴に踏み切っている。エヌビディアやオープンAIへの対応でもすみ分けして調査を効率化する狙いがある。

FTCはすでにオープンAIやマイクロソフトなどのAI主要5社に対し、他社への投資や提携に関する内部資料の提出を求め、調査を始めていた。

米紙ウォール・ストリート・ジャーナルによると、FTCはマイクロソフトが生成AI開発新興のインフレクションAIの主要幹部を引き抜く形で実質的に買収した取引についても、独禁規制の回避に当たるかどうかを調査中という。

AIの規制を巡っては、5月にAI規制法を正式に成立させた欧州連合(EU)が先行してきた。米国ではバイデン大統領がAI企業に安全評価を義務付ける大統領令を出したが、技術革新を重視し、企業そのものへの規制は限定的だった。

生成AIはスタートアップ企業が開発を主導し普及が進む一方、開発費や運用コストがかさみ、巨大テクノロジー企業による新興企業の囲い込みも進んできた。独禁当局は普及期から調査を開始して価格高騰を抑え、競争を促進する狙いがある。


AI市場ではエヌビディアがAIの開発や動作に使う半導体でシェア8割を握り「1強」状態にある。マイクロソフトはオープンAIに計130億ドル(約2兆円)を投資して提携した。さらにインフレクションAIを取り込み、フランスの新興ミストラルAIとも提携した。



Silicon Valley = Naoki Watanabe] Le ministère américain de la Justice et la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis ont enquêté pour savoir si Nvidia, Microsoft et Open AI violaient les lois antitrust contre trois grandes sociétés d'intelligence artificielle (IA). Cela a été révélé le 5. que les préparatifs de l'enquête avaient commencé. C'est ce qu'a rapporté le journal américain New York Times (NYT). À mesure que les entreprises émergentes liées à l’IA se développent rapidement, la surveillance sera renforcée.


Le New York Times rapporte, citant des sources, qu'un accord devrait être conclu selon lequel le ministère de la Justice enquêtera sur la grande société de semi-conducteurs d'IA Nvidia, et la FTC enquêtera sur Microsoft et OpenAI, qui ont développé l'IA conversationnelle "Chat GPT". .


Les autorités antitrust américaines ont jusqu'à présent enquêté sur Google et Apple auprès du ministère de la Justice, ainsi que Meta et Amazon.com auprès de la FTC, et ont chacune intenté des poursuites. L’objectif est de rendre les investigations plus efficaces en séparant les domaines en réponse à NVIDIA et à l’IA ouverte.


La FTC a déjà commencé à enquêter sur cinq grandes sociétés d'IA, dont OpenAI et Microsoft, leur demandant de soumettre des documents internes concernant leurs investissements et partenariats avec d'autres sociétés.


Selon le Wall Street Journal, la FTC enquête également pour savoir si l'acquisition par Microsoft de la startup d'IA générative Inflection AI, qui impliquait essentiellement le débauchage de dirigeants clés, constitue un contournement des réglementations antitrust.


En matière de réglementation de l’IA, l’Union européenne (UE) a pris les devants en promulguant officiellement une loi réglementant l’IA en mai. Aux États-Unis, le président Biden a publié un décret exigeant des évaluations de sécurité pour les entreprises d’IA, mais l’accent a été mis sur l’innovation technologique et les réglementations concernant les entreprises elles-mêmes étaient limitées.


L’IA générative est développée et diffusée par des startups, mais les coûts de développement et d’exploitation ont augmenté et les startups sont de plus en plus acculées par des entreprises technologiques géantes. Les autorités antimonopoles visent à ouvrir des enquêtes pendant la période d'utilisation généralisée pour réprimer la flambée des prix et promouvoir la concurrence.


Sur le marché de l'IA, NVIDIA occupe la première place avec une part de 80 % des semi-conducteurs utilisés pour le développement et l'exploitation de l'IA. Microsoft a investi un total de 13 milliards de dollars (environ 2 000 milliards de yens) et s'est associé à Open AI. Il a également intégré Inflection AI et s'est associé à la startup française Mistral AI.