2024年6月19日水曜日

🇷🇺🇰🇵Poutine s'est rendu en Corée du Nord pour la première fois en 24 ans.

 

Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu à Pyongyang, en Corée du Nord, pour la première fois en 24 ans, au début du 19 (à la même heure que le Japon). Le même jour, les deux dirigeants devraient tenir une réunion au sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour discuter de l'élargissement de la coopération militaire et du renforcement des liens économiques.


Les médias russes ont rapporté l'arrivée de Poutine à Pyongyang. Après s'être rendu le 18 à Iakoutsk, dans la république de Sakha, à l'extrême est de la Russie, Poutine s'est envolé pour Pyongyang.


Le conseiller présidentiel russe Ouchakov a déclaré le 17 que les deux pays devraient conclure un traité de partenariat global après le sommet. L’interdépendance, notamment militaire et économique, va encore s’approfondir.


Avec la visite de Poutine en Corée du Nord, la Russie semble vouloir montrer l'unité de son camp face aux États-Unis et à l'Europe, en désaccord sur l'invasion de l'Ukraine. Poutine et Kim Jong-un ont tenu un sommet en Extrême-Orient russe en septembre 2023 et ont fait de la coopération militaire une question importante.


Poutine a déclaré le 14 qu'une condition au cessez-le-feu serait le retrait des troupes ukrainiennes des quatre régions de l'est et du sud de l'Ukraine, qui ont été unilatéralement déclarées annexées à l'automne 2022. La partie ukrainienne s’y oppose fermement.


Les États-Unis et la Corée du Sud estiment que la Russie achète à la Corée du Nord une grande quantité d’armes, notamment des obus d’artillerie, pour l’utiliser dans son invasion de l’Ukraine. M. Poutine est déterminé à jouer un long jeu et ses relations avec la Corée du Nord gagnent du poids.


Il y a des spéculations selon lesquelles la Russie continue de fournir une aide alimentaire à la Corée du Nord en échange d'importations d'armes. En février, le ministre sud-coréen de la Défense, Shin Won-sik, a estimé que le contenu des conteneurs envoyés de Russie vers la Corée du Nord contenait très probablement de la nourriture. La Corée du Nord a expliqué qu'elle stabilise les prix des denrées alimentaires en s'approvisionnant en Russie.




ロシアのプーチン大統領は19日未明(日本時間同)、北朝鮮・平壌を24年ぶりに訪問した。同日に金正恩(キム・ジョンウン)総書記と首脳会談を開き、軍事協力の拡大や経済連携の強化について協議するとみられる。

ロシアメディアがプーチン氏の平壌到着を報じた。プーチン氏は18日にロシア極東のサハ共和国ヤクーツクを訪れた後、平壌に空路で向かった。

ロシアのウシャコフ大統領補佐官は17日、両国は首脳会談終了後に包括的なパートナーシップに関する条約を結ぶとの見通しを示した。軍事や経済を含む相互依存が一段と深まる。

ロシアは今回のプーチン氏の訪朝で、ウクライナ侵略を巡って対立する米欧に対抗する陣営の結束を誇示する狙いとみられる。プーチン氏と金正恩氏は23年9月にロシア極東で首脳会談を開き、軍事協力を重要な課題に位置づけていた。

プーチン氏は14日、22年秋に一方的に併合を宣言したウクライナ東・南部4州からのウクライナ軍の撤退などが停戦の条件になると述べた。ウクライナ側は強く反発している。

米韓はロシアがウクライナ侵略に使用する砲弾などの武器を北朝鮮から大量調達していると分析する。プーチン氏は長期戦を辞さない構えで、北朝鮮との関係は重みが増している。

ロシアは武器輸入の見返りとして、北朝鮮に食料支援を続けているとの観測がある。韓国の申源湜(シン・ウォンシク)国防相は2月、ロシアから北朝鮮に送られるコンテナの中身は食料の比率が最も高いと推測した。北朝鮮はロシアからの調達によって食料価格を安定させていると説明した。