2024年7月5日金曜日

🇨🇳🇷🇺上海協力機構 SCO Organisation de coopération de Shanghai

 

中国とロシアが主導する地域協力組織の上海協力機構(SCO)は4日、カザフスタンの首都アスタナで首脳会議を開いた。ベラルーシの加盟が承認され、加盟国は10カ国に拡大した。SCOは同日、国際問題や安全保障への対応を明記した共同宣言に署名した。

ロシア大統領府によると、首脳会議の冒頭でベラルーシの加盟に関する文書に署名した。議長国であるカザフスタンのトカエフ大統領がベラルーシの加盟決定を発表した。

ロシアのプーチン大統領は演説で「ロシアはSCO内のパートナーシップ協力を非常に重視している」と述べた。優先課題として加盟国の安全保障の維持を強調した。

首脳会議では「アスタナ宣言」に署名した。宣言では多極的な世界秩序が生まれつつあると言及し、平和や安定への条件整備に向けてSCOの役割を強化する必要があるとした。エネルギー安全保障の確保に向けて協力関係を深めることなどを確認した。

このほか20以上の共同文書に署名した。SCOは加盟国間の外交や安全保障、経済面での連携強化を一段と進める方針だ。

プーチン氏は米国がけん引する世界秩序に反発して「多極的な世界秩序」の構築を訴えている。共同宣言にもロシアや中国の意向が強く反映されたものとみられる。


SCOは2001年の設立で中ロのほか、カザフスタンやウズベキスタンなど中央アジア4カ国、インド、パキスタン、イランが加盟する。ベラルーシの新規加盟で加盟国は10カ国に拡大した。

ベラルーシはロシアの同盟国でウクライナ侵略を支援するほか、ロシアとの経済統合を進めるなど関係を強めている。

プーチン氏は今回のカザフスタン訪問で旧ソ連諸国との協力関係を改めて強める狙いもあるとみられる。プーチン氏はトカエフ氏と3日に会談し「私たちは互いに支え合い、助け合っていく」と強調した。


Le 4, l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation de coopération régionale dirigée par la Chine et la Russie, a tenu une réunion au sommet à Astana, la capitale du Kazakhstan. L'adhésion de la Biélorussie a été approuvée, portant le nombre d'États membres à 10. Le même jour, l'OCS a signé une déclaration commune précisant sa réponse aux questions internationales et de sécurité.


Selon le bureau du président russe, un document concernant l'adhésion de la Biélorussie a été signé au début du sommet. Le président Tokaïev du Kazakhstan, qui assure la présidence, a annoncé la décision de la Biélorussie d'y adhérer.


Dans son discours, le président russe Vladimir Poutine a déclaré : « La Russie attache une grande importance au partenariat et à la coopération au sein de l'OCS. » Il a souligné que le maintien de la sécurité des États membres était une priorité.


Lors du sommet, la Déclaration d'Astana a été signée. La déclaration souligne l'émergence d'un ordre mondial multipolaire et appelle l'OCS à renforcer son rôle dans la création des conditions propices à la paix et à la stabilité. Ils ont confirmé qu'ils approfondiraient leur relation de coopération pour assurer la sécurité énergétique.


En outre, plus de 20 documents communs ont été signés. L'OCS prévoit de renforcer davantage la coopération entre ses pays membres dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité et de l'économie.


M. Poutine s'oppose à l'ordre mondial dirigé par les États-Unis et appelle à la construction d'un « ordre mondial multipolaire ». La déclaration commune semble également refléter fortement les intentions de la Russie et de la Chine.




L'OCS a été créée en 2001 et comprend la Chine et la Russie, ainsi que quatre pays d'Asie centrale tels que le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, ainsi que l'Inde, le Pakistan et l'Iran. Avec l’ajout de la Biélorussie, le nombre de pays membres est passé à 10.


La Biélorussie est un allié de la Russie et, en plus de soutenir l’invasion de l’Ukraine, les deux pays renforcent leurs relations en promouvant l’intégration économique avec la Russie.


Poutine semble vouloir renforcer une fois de plus les relations de coopération avec les pays de l'ex-Union soviétique lors de sa visite au Kazakhstan. Poutine a rencontré Tokayev le 3 et a souligné que « nous nous soutiendrons et nous entraiderons ».