2024年7月14日日曜日

🇯🇵🇩🇪🇨🇳ドイツが中国と対立か?

 

【ベルリン=三木理恵子、南毅郎】岸田文雄首相とドイツのショルツ首相は12日にベルリンで会談し、経済安全保障と防衛分野の協力を前面に押し出した。経済で温度差のある日独双方とも意識するのは中国の動きだ。軍事的な脅威に備えつつ、両国の打算が絡んで対中リスクの管理を優先する。

ショルツ氏は会談後の共同記者会見で「私たちはクリアなストラテジーを持っている。インド太平洋戦略だ」と強調した。岸田首相は「ドイツがインド太平洋地域への関与を強化している。中国の動きへの対応、経済安保で更なる連携を期待している」と語った。

ドイツが2020年に策定したインド太平洋地域への認識を示した文書を念頭に置く。ショルツ政権は23年に対中国の外交戦略もまとめており「付き合い方を変える必要がある」と明記した。

今回の首脳会談で設置を決めた日独の経済安保協議は半導体や鉱物資源などのサプライチェーン(供給網)づくりを話す場となる。

ショルツ氏が「我々は経済的構造が似ている」と指摘したように、日独は産業国として自由貿易を重視する共通項がある。


日本はドイツの「中国傾斜」に頭を悩ませてきた。ドイツ経済研究所によると、ドイツから中国(香港を含む)への直接投資額は23年に119億ユーロ(約2兆円)と過去最高になった。

メルケル政権の終焉(しゅうえん)やロシアによるウクライナ侵略を経てドイツでも中国脅威論への認識が進んでいる。それでも大企業を中心に独企業の対中投資への意欲は根強い。

欧州連合(EU)による中国製電気自動車(EV)への追加関税の採決を巡り、ドイツが棄権すると取り沙汰されている。

ショルツ氏は共同記者会見で理由を問われ「(中国による過剰生産に)問題があるのは確かで国際的にフェアな形で競争力を持っていないといけない」と述べるにとどめた。

ショルツ氏は21年12月の首相就任以降、日本を3度訪問する一方で中国を2度訪れた。主要7カ国(G7)メンバーの米国、英国、フランスが国政選挙で政治が不安定化する状況で、岸田首相はリスク管理の重要性を直接伝えるため初めてベルリンに赴いた。

日本は米国のような中国経済との「切り離し」とは距離を置くものの、供給網や投資先を多角化する方針だ。輸出入などの対中依存度が高く、有事になれば中国からの物資調達が途絶する懸念がある。

ドイツに中国への脅威意識を高めてもらうため、安全保障面の働きかけも進める。両首脳は今回の会談でドイツのインド太平洋地域への関与拡大を確認し、自衛隊とドイツ軍の防衛協力を強化していくと申し合わせた。


首脳会談の当日に日独の部隊間で燃料などを融通し合う「物品役務相互提供協定(ACSA)」を発効させた。日本周辺での共同訓練を通じて協調していく姿勢を打ち出す狙いがある。

日独はロシアのウクライナ侵略を受け、自国防衛の強化に動いた点でも共通する。それぞれこれまで慎重だった防衛費の大幅増を掲げ、国内総生産(GDP)比で2%を超える目標を設けた。

欧州でも中国による東・南シナ海での一方的な現状変更の取り組みはウクライナの状況も絡んでより脅威とみなされるようになった。中国がエネルギー調達や経済活動を通じて間接的にロシアを支えているとも問題視する。

岸田首相はショルツ氏に繰り返し「欧州・大西洋とインド太平洋の安保は不可分だ」と訴えた。両首脳は23年に立ち上げた安保の協議を軸とする日独政府間協議を定例化し、25年にドイツで開催することも決定した。



[Berlin = Rieko Miki et Takero Minami] Le Premier ministre Fumio Kishida et le chancelier allemand Scholz se sont rencontrés le 12 à Berlin et ont mis l'accent sur la coopération dans les domaines de la sécurité économique et de la défense. Le Japon et l'Allemagne, qui ont des points de vue différents sur l'économie, sont conscients des mesures prises par la Chine. Lors de la préparation aux menaces militaires, la priorité sera donnée à la gestion des risques pour la Chine, car les calculs des deux pays sont impliqués.


Lors d'une conférence de presse conjointe après la réunion, Scholz a souligné : « Nous avons une stratégie claire. C'est une stratégie indo-pacifique. » Le Premier ministre Kishida a déclaré : « L'Allemagne renforce son implication dans la région Indo-Pacifique. J'attends avec impatience de poursuivre la coopération en réponse aux mouvements de la Chine et en matière de sécurité économique. »


Gardant à l’esprit le document élaboré par l’Allemagne en 2020 qui expose sa conscience de la région Indo-Pacifique. En 2023, l’administration Scholz a élaboré une stratégie diplomatique envers la Chine, déclarant clairement que « nous devons changer la façon dont nous interagissons avec la Chine ».


Les négociations économiques et sécuritaires entre le Japon et l'Allemagne, décidées lors de ce sommet, constitueront un forum pour discuter de la création de chaînes d'approvisionnement pour les semi-conducteurs, les ressources minérales et d'autres domaines.


Comme l'a souligné M. Scholz, « nous avons des structures économiques similaires » et le Japon et l'Allemagne partagent un accent commun sur le libre-échange en tant que pays industrialisés.




Le Japon s'inquiète du « penchant chinois » de l'Allemagne. Selon l’Institut allemand de recherche économique, les investissements directs de l’Allemagne vers la Chine (y compris Hong Kong) ont atteint un niveau record de 11,9 milliards d’euros (environ 2 000 milliards de yens) en 2023.


Après la fin de l’administration Merkel et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Allemagne est également de plus en plus consciente de la théorie de la menace chinoise. Pourtant, la volonté des entreprises allemandes, notamment les plus grandes, d’investir en Chine reste forte.


Des rumeurs courent selon lesquelles l'Allemagne s'abstiendra de voter des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine par l'Union européenne (UE).


Lorsqu'on lui a demandé pourquoi lors d'une conférence de presse conjointe, Scholz a simplement répondu : « Il y a certainement un problème (avec la surproduction de la Chine), et nous devons être compétitifs sur le plan international de manière équitable. »


Depuis qu’il est devenu Premier ministre en décembre 2021, Scholz s’est rendu trois fois au Japon et deux fois en Chine. Le Premier ministre Kishida s'est rendu à Berlin pour la première fois pour transmettre directement l'importance de la gestion des risques dans une situation où les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, membres du Groupe des Sept (G7), connaissent une instabilité politique due aux élections nationales. .


Même si le Japon prend ses distances avec l'idée de se « découpler » de l'économie chinoise comme les États-Unis, il envisage de diversifier ses réseaux d'approvisionnement et ses destinations d'investissement. Le pays est fortement dépendant de la Chine pour ses importations et ses exportations, et l’on craint que les approvisionnements en provenance de Chine ne soient perturbés en cas d’urgence.


Le Japon poursuivra également ses efforts en matière de sécurité afin de sensibiliser l'Allemagne à la menace posée par la Chine. Lors de cette réunion, les deux dirigeants ont confirmé l'expansion de l'implication de l'Allemagne dans la région indo-pacifique et sont convenus de renforcer la coopération en matière de défense entre les forces d'autodéfense et l'armée allemande.




Le jour de la réunion au sommet, l'accord d'acquisition et de services croisés (ACSA), qui permet l'échange de carburant et d'autres fournitures entre les forces japonaises et allemandes, est entré en vigueur. L'objectif est de démontrer une attitude coopérative à travers une formation conjointe à travers le Japon.


Le Japon et l’Allemagne ont également en commun d’avoir décidé de renforcer leurs propres défenses en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Chacun prônait une augmentation significative des dépenses de défense, jusqu'ici prudentes, et fixait un objectif de dépassement de 2 % du produit intérieur brut (PIB).


En Europe également, les efforts de la Chine pour modifier unilatéralement le statu quo dans les mers de Chine orientale et méridionale sont désormais perçus comme une menace accrue en raison de la situation en Ukraine. Cela met également en cause le fait que la Chine soutient indirectement la Russie par le biais de ses achats d’énergie et de ses activités économiques.


Le Premier ministre Kishida a répété à plusieurs reprises à Scholz que « la sécurité de l’Europe, de l’Atlantique et de l’Indo-Pacifique sont indissociables ». Les deux dirigeants ont également décidé de régulariser les pourparlers intergouvernementaux Japon-Allemagne axés sur les négociations de sécurité, lancés en 2023, et de les tenir en Allemagne en 2025.