ベトナム政府は19日、最高指導者のグエン・フー・チョン共産党書記長がハノイの病院で死去したと発表した。80歳だった。2011年の書記長就任後、党員や官僚の汚職撲滅を掲げて権力集中を進め、21年から異例の3期目に入っていた。経済面では自由貿易協定への参加などを通じて高成長を実現した。
党は18日にチョン氏は体調不良のため治療に専念するとし、党序列2位のトー・ラム国家主席(67)がチョン氏の職務を代行すると決めていた。ラム氏が次期書記長の有力候補とみられているが、権力闘争が激しくなるとの見方もある。
チョン氏は1944年、フランス領インドシナ連邦の一部だったハノイ市で生まれた。ベトナム戦争中の60年代半ばにハノイ総合大学(現ハノイ国家大学)で学び、ベトナム労働党(現共産党)に参加した。
書記長就任後は包括的・先進的環太平洋経済連携協定(CPTPP)への参加などを通じて外資製造業を呼び込んだ。21年に書記長の任期を「2期10年」と定めた党規約に特例を適用し3期目入りした。
外交面では中国の習近平(シー・ジンピン)国家主席と親密な関係を築き「親中派」とされた。23年9月にはバイデン米大統領と会談し外交関係を中国と並ぶ最上位に格上げするなど、米中間でバランスを取る姿勢も目立った。
Le gouvernement vietnamien a annoncé le 19 que le chef suprême Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste, était décédé dans un hôpital de Hanoï. Il avait 80 ans. Après être devenu secrétaire général en 2011, il a commencé à centraliser le pouvoir dans le but d’éradiquer la corruption parmi les membres du parti et les bureaucrates, et a entamé un troisième mandat inhabituel en 2021. Sur le plan économique, le Japon a atteint une croissance élevée grâce à sa participation aux accords de libre-échange.
[Article connexe] Décès du secrétaire général Vietnam Trong ; le soutien du public aux efforts énergiques pour éradiquer la corruption
Le parti a annoncé le 18 que M. Chong était en mauvaise santé et qu'il se concentrerait sur son traitement, et que le président To Lam (67 ans), deuxième dans la hiérarchie du parti, assumerait les fonctions de M. Chong. M. Lam est considéré comme le principal candidat au poste de prochain secrétaire général, mais certains pensent que la lutte pour le pouvoir va s'intensifier.
M. Trong est né en 1944 à Hanoï, ville faisant partie de la Fédération française de l'Indochine. Au milieu des années 1960, pendant la guerre du Vietnam, il étudie à l'Université nationale de Hanoï (aujourd'hui Université nationale de Hanoï) et rejoint le Parti des travailleurs du Vietnam (aujourd'hui Parti communiste).
Après avoir assumé le poste de secrétaire général, il a attiré des entreprises manufacturières étrangères en participant au Partenariat transpacifique global et avancé (CPTPP). En 2021, il entame son troisième mandat en appliquant une disposition particulière aux statuts du parti qui prévoit que la durée du mandat du secrétaire général est de deux mandats de 10 ans.
En termes de diplomatie, il a noué des relations étroites avec le président chinois Xi Jinping et est connu comme une faction « pro-Chine ». En septembre 2023, la Chine a rencontré le président américain Biden et a élevé ses relations diplomatiques au plus haut niveau, aux côtés de la Chine, démontrant ainsi sa volonté de trouver un équilibre entre les États-Unis et la Chine.