2024年7月11日木曜日

🇫🇷🗳️フランス不正 国策捜査か? Le Pen a truqué les élections françaises

 


【パリ=北松円香】仏検察は極右の国民連合(RN)を率いるルペン氏について、2022年大統領選での不正資金疑惑があるとして捜査に入った。仏メディアが9日伝えた。横領や詐欺、不正な資金融資等の疑いがあるという。

候補者の選挙資金の収支を審査する国家委員会が23年に検察にルペン氏の疑惑について告発し、今年7月2日から捜査が始まったという。ルペン氏は22年の大統領選でおよそ1150万ユーロ(約20億円)を使ったとされる。

フランスでは選挙に出馬した候補者は、「選挙運動費用収支報告書及び政治資金全国委員会(CNCCFP)」という機関に運動費用の収支を報告しなければならない。同委員会は使用金額が規定内かなどを審査し、適正なら国庫から費用の一部が償還される。

ルペン氏が率いるRNは7日の仏国民議会(下院、定数577)の選挙で143議席と、改選前の88を大幅に上回る議席を得た。だが与党と左派の選挙協力で勢いをそがれ、一時予想されていたような過半数には届かなかった。



[Paris = Madoka Kitamatsu] Le parquet français a ouvert une enquête contre Le Pen, chef de file de la Coalition nationale (RN) d'extrême droite, pour des soupçons de financement frauduleux de l'élection présidentielle de 2022. Les médias français ont rapporté le 9. Il est soupçonné de détournement de fonds, de fraude et de financement illégal.


En 2023, la Commission nationale, qui examine les revenus et dépenses des fonds de campagne des candidats, a déposé une plainte contre Le Pen auprès du parquet, et une enquête a débuté le 2 juillet de cette année. Le Pen aurait dépensé environ 11,5 millions d’euros (environ 2 milliards de yens) lors de l’élection présidentielle de 2022.


En France, les candidats aux élections doivent déclarer leurs dépenses de campagne à un organisme appelé Commission nationale des dépenses de campagne et du financement politique (CNCCFP). Le comité examinera si le montant utilisé est conforme à la réglementation et, si cela est approprié, une partie du coût sera remboursée par le trésor national.


Le RN, dirigé par Le Pen, a remporté le 7 143 sièges à l'Assemblée nationale française (chambre basse du Parlement, 577 sièges), soit nettement plus que les 88 avant la réélection. Cependant, la coopération entre le parti au pouvoir et la gauche lors des élections a ralenti son élan, et elle n’a pas réussi à obtenir la majorité initialement espérée.