[FT]英スターマー政権発足、ESG投資めぐる機会と課題:日本経済新聞 https://www.nikkei.com/article/DGXZQOGN10DYC0Q4A710C2000000/
さらに労働党はスナク前政権が35年に先送りしたガソリン車とディーゼル車の新車販売の禁止時期を従来の計画通りになるように30年に前倒しする。スターマー氏は英国をEVの開発と製造の拠点にすることを目指す。
一方、労働党の野心的な脱炭素化目標に対しては懐疑的な見方が広がっている。30年までに発電による排出ゼロを目標に掲げるが、23年の発電量のうち天然ガスによる発電が32%、石炭が1%を占めていた。目標達成には低炭素発電の拡大を加速させ、化石燃料の発電所での炭素回収技術の導入が必要となる。
En outre, le Parti travailliste avancera à 2030 l'interdiction de la vente de voitures neuves à essence et diesel, reportée à 2035 par le précédent gouvernement Sunak, conformément au plan précédent. Starmer vise à faire du Royaume-Uni une plaque tournante pour le développement et la fabrication de véhicules électriques.
Pendant ce temps, le scepticisme grandit quant aux objectifs ambitieux du Labour en matière de décarbonation. L’objectif est d’atteindre zéro émission provenant de la production d’électricité d’ici 2030, mais le gaz naturel représentait 32 % de la production d’électricité en 2033 et le charbon 1 %. Pour atteindre cet objectif, il faudra accélérer l’expansion de la production d’électricité à faible émission de carbone et introduire une technologie de captage du carbone dans les centrales électriques à combustibles fossiles.