2024年7月21日日曜日

🗺️💻😎Les pannes du système peuvent prendre des jours, voire des semaines, à se rétablir.

 

Silicon Valley = Naoki Watanabe, New York = Azusa Kawakami] Microsoft a annoncé le 20 qu'environ 8,5 millions d'appareils exécutant le système d'exploitation Windows étaient touchés par une panne système à grande échelle survenue dans le monde entier. Même si les retards et les annulations des compagnies aériennes dus à des défaillances du système se normalisent, près de 30 000 vols dans le monde sont toujours retardés.


L'échec à grande échelle a été causé par le géant américain de la sécurité CrowdStrike, qui a distribué dans le monde entier le 19 (heure du Japon) un logiciel mis à jour contenant un bug. Microsoft a analysé que même si les 8,5 millions d'unités vendues représentaient moins de 1% du total, l'impact économique était généralisé.


La société américaine de logiciels Interos a déclaré dans une étude que plus de 674 000 clients de Microsoft et CrowdStrike étaient directement concernés, dont 41 % aux États-Unis. En incluant les impacts indirects, l’entreprise estime que plus de 49 millions de clients risquaient d’interrompre leurs activités.


Les opérations aériennes des compagnies aériennes aux États-Unis et dans d'autres pays reviennent à la normale, mais l'impact s'est poursuivi le 20. Selon les données de l'enquête aéronautique FlightAware, à 17 heures, heure de l'Est, le 20 (à 6 heures du matin, heure du Japon), environ 28 000 vols ont été retardés et 2 000 annulés dans le monde. Comme cela coïncide avec le week-end où il y a beaucoup de clients, il semble qu'il faudra un certain temps pour que les choses reviennent à la normale.


Dans le même temps, le taux d’annulation des compagnies aériennes américaines était de 25 % pour Delta Airlines et de 13 % pour United Airlines. American Airlines n'a plus annulé de vols.


Delta Air Lines a déclaré le 20 qu'elle « poursuivait ses travaux de restauration des opérations » et a exhorté ses clients à continuer de vérifier les dernières informations sur les vols. Selon CNBC, les expéditions de fret aérien continuent d'être retardées et la normalisation devrait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.






Le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, a déclaré le 20 que certaines compagnies aériennes n'offrent aux clients des vols annulés que le droit d'être transférés sur des vols futurs (crédits de vol), en déclarant : « Si un vol est annulé, "Si une nouvelle réservation n'est pas effectuée , le client a droit à un remboursement rapide."


En avril, l’administration Biden a publié des règles obligeant les compagnies aériennes et les agences de billetterie à rembourser immédiatement les clients en cas d’annulation de vol ou de retard important.


Au Japon, les opérations aériennes ont presque complètement repris. La panne du système survenue chez Japan Airlines a été résolue le 19. Tous les services, y compris les réservations de billets d'avion internationaux, ont été temporairement indisponibles, mais les opérations ont repris normalement le 20.


CrowdStrike a déjà distribué des logiciels de correctifs, mais de nombreux appareils nécessitent des redémarrages et des corrections manuelles, et certaines entreprises n'ont pas encore terminé la récupération. Des cyberattaques distribuant de faux logiciels de correctifs ont également eu lieu, et les autorités des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie appellent à la prudence.


Le problème était dû au fait que CrowdStrike mettait automatiquement à jour son logiciel dans le monde entier sans contrôles de qualité suffisants.


Le professeur Max Kilgour de l'Université du Texas à San Antonio a déclaré : « Nous pouvons nous attendre à voir des échecs plus graves de ce type à l'avenir, et des réglementations exigeant que les éditeurs de logiciels durcissent leurs tests pourraient également être nécessaires. »