Les effets d’une panne à grande échelle du système Internet se sont propagés à travers le monde. Bien que les compagnies aériennes et d’autres sociétés progressent dans leur rétablissement, les détails de la cause restent inconnus. Les systèmes Internet indispensables à la société fonctionnent en combinant un grand nombre de logiciels. La faillite d’une seule entreprise paralyse l’infrastructure mondiale, révélant ainsi les pièges de la « chaîne d’approvisionnement numérique ».
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"Il y a quelque chose qui ne va pas avec le site de réservation." Le 19, vers 14h20, le site de réservation de Japan Airlines est devenu indisponible, rendant impossible l'achat de billets d'avion sur le site Internet ou l'application.
JAL a rapidement mis en place un groupe de travail à son siège et a organisé des réunions intermittentes auxquelles ont participé plus de 100 employés. Les ingénieurs ont poursuivi leurs efforts de rétablissement en collaboration avec la société de systèmes, mais la situation ne s'est pas rétablie immédiatement. Cela a pris 5 heures et les choses sont finalement revenues à la normale.
La cause du crash serait le logiciel de sécurité de la société américaine CrowdStrike, mais "les détails exacts ne sont pas connus" (JAL). Il n'y a eu aucun problème avec All Nippon Airways, qui utilise le même système de réservation que Japan Airlines.
Leader mondial des logiciels de sécurité avec 29 000 clients
CrowdStrike est un leader mondial des logiciels de sécurité qui détectent les cyberattaques.
Selon le cabinet de recherche américain IDC, entre 2021 et 2022, elle était numéro un dans le domaine appelé « sécurité des points finaux » avec une part d'environ 20 %. Endpoint est le dernier logiciel qui surveille en permanence les ordinateurs et les serveurs pour détecter toute anomalie. Il a la particularité de pouvoir répondre aux attaques plus rapidement qu'un logiciel classique, qui ne faisait que jouer le rôle de « gardien » pour empêcher l'intrusion de virus venus de l'extérieur.
L'entreprise compte 29 000 clients dans tous les domaines, notamment la finance, l'alimentation, l'automobile et les semi-conducteurs. Elle opère dans environ 170 pays, dont le Japon. En 2019, huit ans après la création de la société, la société a coté ses actions sur le marché américain NASDAQ. Les logiciels initialement conçus pour prévenir les pannes système ont interrompu les services des entreprises et des agences gouvernementales du monde entier, provoquant l'une des plus grandes perturbations de l'histoire.
Le 20, le PDG George Kurtz a publié une déclaration sur le site Web de l'entreprise disant : « Nous nous excusons sincèrement pour cette suspension. » À l'avenir, l'entreprise a poursuivi : « Nous serons totalement transparents quant à notre enquête sur la manière dont la panne s'est produite et sur les mesures que nous prendrons pour éviter qu'elle ne se reproduise. »