バイデン氏が選挙戦継続の可否検討 米紙、報道官は否定:日本経済新聞 https://www.nikkei.com/article/DGXZQOGN03EO10T00C24A7000000/
バイデン氏は3日、民主党のシューマー上院院内総務やジェフリーズ下院院内総務ら議会指導部と意見を交わした。黒人の重鎮であるジム・クライバーン下院議員、ナンシー・ペロシ元下院議長、選対幹部のクリス・クーンズ上院議員とも接触した。
同日に民主党の20人ほどの知事らとも会談する。週内に予定する米メディアとのインタビューや支持者との集会などもこなし、認知力への疑念払拭に努める構えだ。
ブルームバーグ通信によると、民主の議員数十人がバイデン氏に選挙戦からの撤退を求める書簡を出すことを検討している。11月5日の大統領選と同時に実施される上下両院選での改選議員にとっては不人気のバイデン氏が選挙戦を継続すれば、自身にも打撃になるとの危機感がある。
Le 3, M. Biden a échangé des points de vue avec les dirigeants démocrates du Congrès, notamment le chef de la majorité sénatoriale Schumer et le chef de la minorité parlementaire Jeffries. Il a également contacté d'éminentes personnalités noires telles que le représentant Jim Clyburn, l'ancienne présidente de la Chambre Nancy Pelosi et le sénateur Chris Coons, haut responsable de la campagne.
Le même jour, il rencontrera également une vingtaine de gouverneurs du Parti démocrate. Il prévoit de réaliser des interviews avec les médias américains et des rencontres avec des supporters prévues cette semaine, dans le but de dissiper les doutes sur ses capacités cognitives.
Selon Bloomberg, des dizaines de politiciens démocrates envisagent d’écrire une lettre à Biden pour lui demander de se retirer de la course. Il existe un sentiment de crise : si M. Biden, impopulaire auprès des membres du Congrès candidats aux élections à la Chambre et au Sénat qui se tiendront en même temps que l'élection présidentielle du 5 novembre, continue sa campagne, il ce serait aussi un coup dur pour lui.