2024年7月5日金曜日

🇰🇷📱サムスン電子 8日からストライキ

 

サムスン、「棚ぼた」の半導体回復 AI向け先端品浮上せず:日本経済新聞 https://www.nikkei.com/article/DGXZQOGM042Y20U4A700C2000000/


一方、サムスンを巡っては5月下旬に一部メディアが「エヌビディアの認定テストで不合格になった」と報じた。サムスンは「現在多数の企業と緊密に協力し、テストを続けている」と公式リリースで反論したものの出遅れは明確だ。

複数のメモリーを重ね合わせるHBMの生産は難易度が高く、材料や製造工程に特別な技術が必要だ。7月上旬時点でサムスン関係者は「社内ではエヌビディアに認定される十分なレベルに達した」と自信を見せるものの、採用の実態は不透明なままだ。

社内も一枚岩ではない。サムスン内で最大の労働組合は、会社側との賃金交渉が決裂したとして8日から3日間、ストライキを行う計画を表明している。

6月に創業以来初となるストを行ってから2回目で、組合関係者は「経営陣のリーダーシップのなさが競争力を低下させている」と不満をあらわにする。猛烈社風で知られ労働運動とは無縁だったサムスンだったが、交渉次第では労務コスト上昇などが業績に影響するシナリオも想定される。

5月には半導体部門のトップ交代があった。同社は役員人事を年末に発表するのが恒例で、今回のタイミングは異例となる。新たに事業部長に就任した全永鉉(ジョン・ヨンヒョン)氏は就任挨拶で「過去30年間、不動の首位だったメモリー事業が激しい挑戦を受けている」としてライバルのSKを暗に引き合いに出し、社員の闘争心を鼓舞した。


先の見えない状況を打破するため、人材の手当てを急ぐ。6月末から半導体の設計や開発の経験があるエンジニアら800人規模のキャリア採用の募集を進めた。即戦力を活用し、一気に開発を進めようとの思惑が浮かぶ。

就職先として韓国で人気1位のサムスン電子だが、逆風下で新たに人を集めるのは容易ではない。4日にはHBMに特化した新部署も立ち上げた。HBM4など次世代品の研究開発や、生産過程での良品率を改善する研究などに取り組む。

足元の好業績は、半導体市場全体での需給逼迫に後押しされた「棚からぼた餅」の側面が強い。今後の市場成長をけん引するHBMで成果を出せない限りは、本格的な回復とは言い難い。



Entre-temps, fin mai, certains médias ont rapporté que Samsung avait échoué au test de certification de Nvidia. Samsung a répliqué dans un communiqué officiel en déclarant : « Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec de nombreuses sociétés et poursuivons les tests », mais il est clair qu'ils sont en retard.


La production de HBM, qui consiste à empiler plusieurs mémoires les unes sur les autres, est très difficile et nécessite une technologie spéciale pour les matériaux et les processus de fabrication. Début juillet, les responsables de Samsung se disaient convaincus qu'« en interne, nous avons atteint un niveau suffisant pour être certifiés par NVIDIA », mais l'état réel du recrutement reste incertain.


L’entreprise n’est pas non plus monolithique. Le plus grand syndicat de Samsung a annoncé son intention de faire grève pendant trois jours à partir du 8, invoquant l'échec des négociations salariales avec l'entreprise.


Il s'agit de la deuxième grève depuis la création de l'entreprise en juin, et les responsables syndicaux expriment leur mécontentement en déclarant : « Le manque de leadership de la direction réduit notre compétitivité. » Samsung était connu pour sa culture d'entreprise féroce et n'avait aucun lien avec le mouvement syndical, mais en fonction des négociations, il est possible que des coûts de main-d'œuvre plus élevés affectent les performances de l'entreprise.


En mai, il y a eu un changement dans la direction de la division semi-conducteurs. L'entreprise annonce traditionnellement les changements de personnel exécutif à la fin de l'année, mais le moment est inhabituel. Dans son discours inaugural, Jeong Yong-hyun, qui a été récemment nommé directeur de la division, a implicitement fait référence à son rival SK, en déclarant : « Le secteur de la mémoire, qui est le leader incontesté depuis 30 ans, est confronté à un défi féroce. .'' , qui a inspiré la combativité des employés.




Afin de surmonter la situation incertaine, nous recrutons de toute urgence des ressources humaines. À partir de fin juin, l’entreprise a commencé à recruter environ 800 ingénieurs en milieu de carrière, dont des ingénieurs ayant une expérience dans la conception et le développement de semi-conducteurs. L’idée est d’utiliser les capacités immédiates et de procéder au développement en même temps.


Bien que Samsung Electronics soit l'endroit où travailler le plus populaire en Corée du Sud, il n'est pas facile d'attirer de nouvelles personnes en raison des vents contraires. Le 4, un nouveau département spécialisé en HBM a également été lancé. L'entreprise travaillera sur la recherche et le développement de produits de nouvelle génération tels que le HBM4, ainsi que sur la recherche visant à améliorer le taux de produits non défectueux dans le processus de production.


La solide performance récente présente un fort aspect de « disparition des étagères », motivée par le resserrement de l'offre et de la demande sur le marché des semi-conducteurs dans son ensemble. À moins que HBM, qui sera le moteur de la croissance future du marché, ne puisse produire des résultats, il est difficile de parler d’une reprise à part entière.