2024年6月14日金曜日

🗺️🇮🇹G7イタリア 🇯🇵🇺🇦日本とウクライナ

 

【ファサーノ(イタリア南部)=秋山裕之】岸田文雄首相は13日、訪問先のイタリアでウクライナのゼレンスキー大統領と30分間会談した。ロシアからの侵略を受けて切迫するウクライナの電力需要に対応するための追加支援を表明した。喫緊の資金需要を満たすための財政援助も伝えた。

主要7カ国首脳会議(G7サミット)に合わせて話し合った。対面の会談はおよそ1年ぶり。首相は日本製の大型地雷除去機を活用できるようにする支援も公表した。2025年にウクライナの地雷対策に関する国際会合を日本が主催すると伝達した。

ゼレンスキー氏は電力などの追加支援に謝意を示した。ウクライナはロシアによるエネルギー関連施設への攻撃で電力不足に陥り、首都キーウ(キエフ)などで計画停電を実施している。日本は発電機や電力施設を守る防護設備を供与する。

同氏は会談後、X(旧ツイッター)で「日本がわが国と国民に揺るぎない連帯を示し、生命と国際法を守ることへの尽力に感謝する」と投稿した。

日本の支援「憲法・法律上の要件と規則に従う」と明記

両首脳は会談に先立ち2カ国間の協力内容を明確にする文書に署名した。10年間を有効期間と定めた。支援について日本の憲法・法律上の要件と規則に従うとの文言を入れた。


[Fasano (sud de l'Italie) = Hiroyuki Akiyama] Le 13, le Premier ministre Fumio Kishida a rencontré le président Zelenskiy d'Ukraine pendant 30 minutes lors d'une visite en Italie. Le Japon a annoncé un soutien supplémentaire pour répondre aux besoins urgents en électricité de l'Ukraine suite à l'invasion russe. Il a également apporté une aide financière pour répondre aux besoins financiers urgents.


[Article connexe] Le G7 utilise les avoirs russes gelés : 7 800 milliards de yens pour soutenir l’Ukraine

La discussion s'est déroulée en marge du sommet du G7. Cela fait environ un an que nous ne nous sommes pas rencontrés en personne. Le Premier ministre a également annoncé un soutien pour permettre l'utilisation de grandes machines de déminage de fabrication japonaise. Il a été annoncé que le Japon organiserait une conférence internationale sur la lutte contre les mines terrestres en Ukraine en 2025.


Zelenskiy a exprimé sa gratitude pour le soutien supplémentaire, y compris l'électricité. L'Ukraine est confrontée à une pénurie d'électricité en raison des attaques russes contre des installations liées à l'énergie, et des pannes d'électricité périodiques ont été mises en place dans la capitale Kiev (Kiev) et dans d'autres régions. Le Japon fournira des équipements de protection pour protéger les générateurs et les installations électriques.


Après la réunion, il a posté sur X (anciennement Twitter) : « Je voudrais remercier le Japon pour sa solidarité inébranlable avec notre pays et son peuple, et pour ses efforts pour protéger la vie et le droit international. »


L'aide du Japon indique clairement qu'il « respectera les exigences et les règles constitutionnelles et juridiques ».


Avant la réunion, les deux dirigeants ont signé un document clarifiant la nature de la coopération entre les deux pays. La durée de validité a été fixée à 10 ans. Il comprenait une disposition stipulant que le soutien serait soumis aux exigences et réglementations constitutionnelles et juridiques du Japon.