2024年6月14日金曜日

🗺️🇮🇹G7イタリアサミット 経過

 

【ファサーノ(イタリア南部)=大西康平】主要7カ国首脳会議(G7サミット)が13日、イタリア南部プーリア州で開幕した。15日までの日程で首脳宣言を取りまとめる。ロシアの凍結資産を活用したウクライナ支援の枠組みで合意する見通しだ。

13日はアフリカの開発支援や気候変動、中東情勢などを討議した。ウクライナ支援の議論には同国のゼレンスキー大統領も参加した。

米国や英国が拠出する基金を設け、ロシア凍結資産の運用収益を返済に充てる方向だ。米政府高官は13日、米国として最大500億ドル(約7兆8000億円)を貸し付ける用意があると表明した。キャメロン英外相も同日、G7で500億ドル規模の支援をしたいと述べた。

米高官によると、G7首脳はロシアが損害賠償を支払わない限りは資産凍結を続ける方針で合意した。「和平合意があれば資産を凍結したまま利息で返済するか、ロシアが与えた損害賠償を支払うことになる。いずれにしても返済原資はある」と述べた。

岸田文雄首相はウクライナ情勢に関する会合で、ロシア制裁をめぐり迂回先となる第三国の団体を含め新たな制裁パッケージを検討していると表明した。中国やインド、アラブ首長国連邦(UAE)などの団体が対象になる見通しだ。


[Fasano (sud de l'Italie) = Kohei Onishi] Le sommet du G7 (Sommet du G7) s'est ouvert le 13 dans la région des Pouilles, au sud de l'Italie. Une déclaration des dirigeants sera rédigée d'ici le 15. On s'attend à ce que les deux parties parviennent à un accord sur un cadre pour aider l'Ukraine à utiliser les avoirs russes gelés.


Le 13, ils ont discuté de sujets tels que l'aide au développement de l'Afrique, le changement climatique et la situation au Moyen-Orient. Le président Volodymyr Zelenskiy a également participé au débat sur le soutien à l'Ukraine.


Le projet consiste à créer un fonds auquel contribueraient les États-Unis et le Royaume-Uni et à utiliser les bénéfices d'exploitation des actifs russes gelés pour payer les remboursements. Un haut responsable du gouvernement américain a annoncé le 13 que les États-Unis étaient prêts à prêter jusqu'à 50 milliards de dollars (environ 7 800 milliards de yens). Le même jour, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré qu'il souhaitait fournir une aide d'un montant de 50 milliards de dollars au G7.


Les dirigeants du G7 ont convenu de continuer à geler les avoirs russes à moins que celle-ci ne verse une compensation, a déclaré un haut responsable américain. "S'il y a un accord de paix, nous devrons soit geler nos avoirs et les rembourser avec intérêts, soit payer une compensation pour les dommages que la Russie nous a infligés. Dans les deux cas, nous avons les ressources nécessaires pour les remboursements.


Lors d'une réunion sur la situation en Ukraine, le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé qu'il envisageait un nouveau paquet de sanctions qui inclurait des groupes de pays tiers qui seraient utilisés comme cibles de contournement pour les sanctions contre la Russie. On s’attend à ce que des groupes en Chine, en Inde, aux Émirats arabes unis (EAU) et dans d’autres pays soient ciblés.