2024年6月8日土曜日

🇩🇰デンマーク フレデリクセン首相襲撃 続報 

 


Le 7 au soir (tôt le matin du 8, heure du Japon), la Première ministre danoise Mette Frederiksen (46 ans) a été agressée par un homme sur une place du centre de la capitale Copenhague. Le suspect a été placé en garde à vue sur place.


Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a déclaré : "La Première ministre Mette Frederiksen a été frappée par un homme vendredi soir sur la place Kourtorvet à Copenhague. L'homme a ensuite été arrêté. Le Premier ministre est choqué par l'incident."


La police de Copenhague a déclaré avoir arrêté un homme et enquêter. Le motif n'a pas été divulgué.


"Mette est naturellement choquée par l'attaque. Nous tous, proches d'elle, sommes bouleversés", a écrit le ministre de l'Environnement Magnus Heunicke sur les réseaux sociaux.


Deux femmes témoins de l'incident ont déclaré au journal local BT : "Un homme s'est approché de l'autre côté et a poussé violemment le Premier ministre sur l'épaule. Cela l'a fait tomber sur le côté." Les femmes ont ajouté que le corps du Premier ministre n'avait pas touché le sol, mais qu'il était assis sur une chaise dans un café après avoir été poussé par l'homme.


Le vote pour les élections au Parlement européen aura lieu le 9 au Danemark.


"C'est scandaleux", a écrit le président du Conseil européen Charles Michel sur les réseaux sociaux, ajoutant qu'il "condamne fermement cet acte de violence lâche".


La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié cet acte d'"horrible acte totalement en contradiction avec tout ce en quoi nous croyons, protégeons et pour lequel nous luttons en Europe".


En Europe, le Premier ministre Robert Fizzo a été abattu en Slovaquie, en Europe centrale, le 15 mai. Alors qu'il saluait des partisans, M. Fitso a reçu plusieurs balles à bout portant, notamment dans l'abdomen, mais il est récemment sorti de l'hôpital après avoir subi une intervention chirurgicale.


Frederiksen est devenu chef du parti en 2015 et est devenu le plus jeune Premier ministre de l'histoire du Danemark lors des élections générales de juin 2019. En août de la même année, le président américain de l'époque, Donald Trump, a déclaré qu'il souhaitait acheter le Groenland, une partie du Danemark, et a qualifié cette décision de "ridicule". J'ai annulé ma visite au Groenland.


En 2020, le gouvernement de Frederiksen a décidé d'abattre 17 millions de visons pendant la pandémie de coronavirus. En 2022, la commission d’enquête avait sévèrement critiqué le premier ministre pour cette décision.