2024年7月5日金曜日

🇨🇳中国 上海

 

【上海=若杉朋子】中国の警察当局は、江蘇省蘇州市で24日に起きた中国人の男が日本人の母子らを刃物で切りつけた事件で、犯人の男に刺されて重体となっていた中国人女性の胡友平さん(54)が亡くなったと27日付で発表した。胡さんは日本人学校のスクールバスの案内係を務めており、男を阻止して刺された。

事件は24日の午後4時頃、日本人学校のスクールバスが止まるバス停で起きた。出迎えでバス停を訪れていた日本人の母親と未就学児が、52歳の男に切りつけられた。男は警察当局に刑事拘留された。

中国国営新華社通信の報道によると、胡さんは26日に亡くなった。胡さんが男を阻止したことで被害者が逃げることができたという。

在上海日本総領事館の赤松秀一総領事は28日、「胡さんの勇気と善意と責任感ある行動に深い敬意と感謝を申し上げる」とのコメントを発表し、犠牲を悼んだ。その上で「私たちはあなたの崇高で献身的な行為を決して忘れることはありません」とした。

在上海日本総領事館によると、蘇州の日本人学校は26日から登校を再開した。事件を受けて、中国当局は蘇州の日本人学校のスクールバスやバス停に警備員を配備した。学校にメンタルヘルスの専門家を派遣したという。

中国外務省の毛寧副報道局長は25日の記者会見で「警察は偶発的な事件だと判断している」と述べ、日本人を狙った計画的な犯行との見方を否定した。




[SHANGHAI = Tomoko Wakasugi] Les autorités policières chinoises ont confirmé qu'un incident survenu à Suzhou, dans la province du Jiangsu, au cours duquel un Chinois a frappé une mère japonaise et ses enfants avec un couteau le 24, l'a laissée dans un état critique après avoir été poignardée par l'agresseur. a été annoncé le 27 que Hu Youping, une Chinoise de 54 ans, était décédée. Hu, qui travaillait comme ouvreur de bus scolaire dans une école japonaise, a été poignardé lorsqu'il a arrêté un homme.


L'incident s'est produit vers 16 heures le 24, à un arrêt de bus où s'arrête un bus scolaire japonais. Une mère japonaise et son enfant d'âge préscolaire ont été mutilés par un homme de 52 ans alors qu'ils se trouvaient à un arrêt de bus pour récupérer leur enfant. L'homme a été placé en garde à vue par les autorités policières.


Hu est décédé le 26, selon un rapport de l'agence de presse officielle chinoise Xinhua. Hu a arrêté l'homme et la victime a pu s'échapper.


Le 28, le consul général Shuichi Akamatsu du consulat général du Japon à Shanghai a pleuré son sacrifice en déclarant : « Je voudrais exprimer mon profond respect et ma gratitude à M. Hu pour son courage, sa bonne volonté et ses actions responsables. » "Nous n'oublierons jamais vos actes nobles et altruistes."


Selon le consulat général du Japon à Shanghai, les écoles japonaises de Suzhou ont repris les cours le 26. En réponse à cet incident, les autorités chinoises ont déployé des gardes de sécurité dans les bus scolaires et aux arrêts de bus de l'école japonaise de Suzhou. Un spécialiste de la santé mentale a été envoyé à l'école.


Lors d'une conférence de presse le 25, le secrétaire de presse adjoint Mao Ning du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré : « La police pense qu'il s'agit d'un incident accidentel », rejetant l'idée qu'il s'agisse d'un crime prémédité visant des ressortissants japonais.