2024年7月2日火曜日

🇯🇵💴🏦みずほフィナンシャルグループ Groupe financier Mizuho Takashi Tsukamoto

 







つかもと・たかし 渋沢が設立した第一国立銀行が前身の旧第一勧業銀行出身。みずほで社長、頭取を歴任。渋沢栄一記念財団の評議員会会長


Takashi Tsukamoto : Originaire de l'ancienne banque Daiichi Kangyo, prédécesseur de la banque nationale Daiichi, fondée par Shibusawa. A été président et président de Mizuho. Président du conseil d'administration de la Shibusawa Eiichi Memorial Foundation



「日本資本主義の父」と呼ばれる渋沢の経済にまつわる思想は、数年前のNHK大河ドラマ放映もあって広く知られるようになった。

企業活動でも道徳を重んじる。もうけ過ぎはいけない。利益は社会に還元する。渋沢の考え方の広がりと軌を一にするように、株主第一主義は見直されてきた。

銀行員として私が渋沢を強く意識したのは、営業担当の部長ポストにあった2000年の頃だ。銀行はいかにあるべきかを論じる機会があり、私は「リレーションシップ・バンキング」を唱えた。これは渋沢の思想と重なる。

つまり、お客さまのバランスシート(財務諸表)だけを見るのでは銀行の価値はないよ、という意味だ。数字の背後に商流があり、経営者がいてヒトがいる。そこを見なければファンドと同じだ。

みずほフィナンシャルグループ社長に就いたのは、リーマン・ショックの余韻が覚めやらぬ2009年だった。前世紀末からの金融を主役にしてきた資本主義が終わりを迎えた時期と重なった。

金融が半歩、一歩と世の中の先を行くかのような発想は格好良く映るかもしれない。しかし、やはり本来の姿ではない。お客さまに寄り添い、支援する。縁の下の力持ちの発想を基礎に置くべきだ。渋沢が掲げた「合本主義」からもそんな学びを得た。

ここ数年の世界は新型コロナウイルス禍やウクライナ侵略、中東危機といった大変な出来事が相次ぐ。こうした事態への接し方という点でも渋沢は指針になりうる。



Les idées de Shibusawa concernant l'économie, connu comme le « père du capitalisme japonais », sont devenues largement connues en partie grâce à la diffusion d'un drame de la NHK Taiga il y a quelques années.


Nous valorisons la moralité même dans nos activités d'entreprise. Ne gagnez pas trop d'argent. Les bénéfices sont reversés à la société. Le principe de l'actionnaire d'abord a été reconsidéré pour coïncider avec la diffusion des idées de Shibusawa.


En tant que banquier, j'ai connu Shibusawa vers 2000, lorsque j'occupais le poste de directeur commercial. J'ai eu l'occasion de discuter de ce que devraient être les banques et j'ai préconisé une « banque relationnelle ». Cela recoupe les pensées de Shibusawa.


En d’autres termes, les banques n’ont aucune valeur si elles se contentent de consulter les bilans (états financiers) des clients. Derrière les chiffres, il y a des filières commerciales, des managers et des personnes. Si vous n’y regardez pas, c’est la même chose qu’un fonds.


Je suis devenu président de Mizuho Financial Group en 2009, alors que les conséquences du choc de Lehman se faisaient encore sentir. Cela a coïncidé avec la fin du capitalisme, dominé par la finance depuis la fin du siècle dernier.


L’idée selon laquelle la finance avance d’un demi-pas, voire d’un pas, par rapport au monde peut sembler cool. Cependant, il ne s’agit toujours pas de son aspect d’origine. Nous serons proches de nos clients et leur apporterons notre soutien. Il devrait être basé sur les idées de héros méconnus. Cette leçon a également été tirée de la « consolidation de l’originalisme » de Shibusawa.


Ces dernières années, le monde a connu une série d’événements dévastateurs tels que la pandémie de coronavirus, l’invasion de l’Ukraine et la crise au Moyen-Orient. Shibusawa peut servir de ligne directrice pour savoir comment gérer de telles situations.



約500社の創設に関与した資本家としての顔はよく紹介されるが、600ともいわれる数の非ビジネス組織に携わった功績をご存じか。渋沢がすごいのは、そうした活動を若いころからやっていたことだ。功成り名を遂げた経済人が余生に社会貢献を始めるのとは訳が違う。

代表的なのが困窮者や孤児らを保護する養育院(現東京都健康長寿医療センター)。30歳代で第一国立銀行の頭取を務めながら養育院の事務長に就き、後に院長も務めた。女性にも高い教育が必要だという趣旨に賛同し、女子教育奨励会の創設に関わったのは40歳代半ばだった。

70歳で企業の役職をほとんど退いても非ビジネスの活動は続けた。資本主義のような経済思想を超越し、人間として一番大切なことに終生尽力したところに、普通の経済人と次元の違う偉大さがある。

経済のみならず医療や教育まで見渡すスコープの広さをもち、日本の近代化のカギになる場に必ず絡んだ。

今、とくに若い世代にもっと渋沢を知ってもらいたい。その教えの柱は、自分だけでなく周りを含め幸せになる大切さだ。自分の利益ばかり追う社会になってはいけない。

何も無かった当時の日本にあって、渋沢は一人でかくもたくさんのことをした。若い人は自分の限界をつくらず、とことんいろいろなことをやるべきだ。渋沢の抱いた大志を感じ取ってほしい。

(聞き手はNIKKEI Financial編集長 上杉素直)



Son visage de financier impliqué dans la création d'environ 500 entreprises est souvent présenté, mais connaissez-vous ses réalisations en s'impliquant dans pas moins de 600 organisations non commerciales ? Ce qui est étonnant chez Shibusawa, c'est qu'il est impliqué dans ces activités depuis qu'il est jeune. C’est différent d’un homme d’affaires prospère qui consacre ses dernières années à contribuer à la société.


Un exemple typique est celui d’une famille d’accueil (actuellement le Centre médical métropolitain et gériatrique de Tokyo) qui protège les nécessiteux et les orphelins. Dans la trentaine, alors qu'il était président de la First National Bank, il est devenu directeur administratif d'un foyer d'accueil, puis directeur. Elle était dans la quarantaine lorsqu'elle a souscrit à l'idée selon laquelle les femmes ont également besoin d'un niveau d'éducation élevé et a participé à la création de l'Association pour la promotion de l'éducation des femmes.


Même s'il a pris sa retraite de la plupart des postes en entreprise à l'âge de 70 ans, il a continué à exercer des activités non commerciales. Sa grandeur réside dans le fait qu'il transcende l'idéologie économique telle que le capitalisme et consacre sa vie aux choses qui sont les plus importantes pour lui en tant qu'être humain, à un niveau différent de celui des hommes d'affaires ordinaires.


Son champ d'action était vaste, couvrant non seulement l'économie mais également les soins médicaux et l'éducation, et il a toujours été impliqué dans des domaines clés de la modernisation du Japon.


Maintenant, je souhaite surtout que la jeune génération en sache davantage sur Shibusawa. Le pilier de ses enseignements est l’importance d’être heureux, non seulement pour soi mais aussi pour ceux qui nous entourent. Nous ne devons pas devenir une société qui ne poursuit que ses propres intérêts.


À l’époque, il n’y avait rien au Japon, mais Shibusawa faisait beaucoup de choses tout seul. Les jeunes ne devraient pas se limiter et faire autant de choses différentes que possible. Je veux que vous ressentiez l'ambition de Shibusawa.


(L'intervieweur était Motonao Uesugi, rédacteur en chef de NIKKEI Financial)