2024年5月22日水曜日

🇫🇷🇳🇨マクロン大統領 外遊か? Le président Macron se rend dans l'île du sud.

 


暴動の仏領ニューカレドニア、仏大統領が対話探り訪問へ:日本経済新聞 https://www.nikkei.com/article/DGKKZO80849210S4A520C2EAF000/



PARIS = Actualités] Le 21, un porte-parole du palais présidentiel français a annoncé que le président Macron se rendrait en Nouvelle-Calédonie, colonie française du Pacifique Sud placée sous état d'urgence en raison d'une explosion de violences. Le gouvernement devrait rechercher le dialogue avec les dirigeants locaux qui s'opposent aux réformes électorales du gouvernement.


Les dernières émeutes ont été déclenchées par les protestations des peuples autochtones réclamant leur indépendance vis-à-vis de la France. Le gouvernement Macron envisage de modifier la Constitution afin d'étendre le droit de vote local aux citoyens ayant immigré en France depuis la France. Les peuples autochtones sont fermement opposés à cette décision, car elle augmenterait le nombre d’électeurs anti-indépendance.


La Nouvelle-Calédonie a organisé trois référendums entre 2018 et 2021 sur l’indépendance, et la majorité a voté contre dans chaque cas. Cependant, la troisième édition en 2021 s’est tenue au milieu d’appels pour son report en raison de la pandémie de coronavirus, laissant les partisans de l’indépendance insatisfaits.