2024年5月26日日曜日

🇯🇵🇰🇷日韓首脳会談始まる。

 

日韓首脳が会談 北朝鮮「非核化」を中国に要請へ:日本経済新聞 https://www.nikkei.com/article/DGXZQOUA242Z20U4A520C2000000/





image

Le Premier ministre Fumio Kishida a rencontré le président sud-coréen Yoon Seok-yeol (à droite) à Séoul le 26 =AP

[Séoul = Rieko Miki] Le Premier ministre Fumio Kishida a rencontré le président sud-coréen Yoon Seong-yeol à Séoul le 26. A la veille du sommet Chine-Japon-Corée du Sud du 27, le Japon confirmera sa politique consistant à demander la coopération de la Chine dans la « dénucléarisation » de la Corée du Nord. Nous soulignons notre engagement à maintenir de bonnes relations entre le Japon et la Corée du Sud afin de parvenir à la stabilité régionale.


Au début de la réunion, Yun a souligné : « Nos échanges se sont considérablement élargis grâce à la forte confiance entre nous deux. Les résultats de l'amélioration de nos relations s'accumulent régulièrement. » En préparation du 60e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques en 2025, il a déclaré qu'il souhaitait se préparer à un tournant historique qui élèverait les relations entre le Japon et la Corée du Sud à des sommets encore plus élevés.


Le Premier ministre a répondu : «Je voudrais poursuivre la diplomatie de navette basée sur la relation de confiance avec le président Yoon. Je voudrais donner des instructions au sein du gouvernement et procéder aux préparatifs afin de faire progresser davantage les relations entre le Japon et la Corée du Sud.» "La communauté internationale se trouve à un tournant historique", a-t-il déclaré, et a exprimé son désir que le Japon et la Corée du Sud renforcent davantage leurs liens afin de relever les défis.


Il s'agit de la première rencontre entre les dirigeants du Japon et de la Corée du Sud depuis novembre 2023 à San Francisco. La Corée du Sud sera le pays hôte du sommet Japon-Chine-Corée du Sud, qui reprendra pour la première fois en quatre ans et demi, dans le but d'amener les deux pays à s'entendre sur l'orientation future du sommet.


Nous confirmons l'importance de la coopération entre le Japon et la Corée du Sud, ainsi qu'entre le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud, sur les questions nucléaires et balistiques posées par la Corée du Nord. Gardant à l'esprit que la Chine et la Russie approfondissent leur coopération avec la Corée du Nord, il exhorte le Premier ministre chinois Li Qiang à souligner l'importance de la stabilité régionale et de la « dénucléarisation » de la Corée du Nord.


Nous convenons que le Japon et la Corée du Sud travailleront ensemble pour répondre à la situation de plus en plus tendue en Asie de l'Est, notamment en effectuant des exercices militaires de l'Armée populaire de libération chinoise à proximité de Taiwan.


Les relations entre le Japon et la Corée du Sud s'étaient détériorées sur des questions telles que la question des anciens travailleurs enrôlés, mais la navette diplomatique, dans laquelle les dirigeants des deux pays voyageaient dans les deux sens, a été relancée en 2011 sous l'administration Kishida-Yun. Il existe néanmoins des inquiétudes.


Il a été révélé en février que la caution déposée par Hitachi Zosen devant le tribunal dans le cadre d'un procès contre d'anciens ouvriers enrôlés avait été remise aux plaignants. Le gouvernement japonais a déposé une « protestation sévère » contre cette réponse.


Un autre problème en Corée du Sud est que le ministère japonais de l'Intérieur et des Communications a demandé à LINE Yahoo de revoir sa relation financière avec le géant informatique sud-coréen Naver à la suite de fuites d'informations provenant d'une application de communication. Les médias ont critiqué cette décision comme étant une ingérence du gouvernement dans les activités des entreprises, et les partis d'opposition sud-coréens ont utilisé cela pour attaquer la position de l'administration Yun à l'égard du Japon. L’administration Yoon a du mal à réagir.


【Article associé】

・L'administration Yun fait pression sur la Corée du Nord sur la question des enlèvements : « Monument » aux victimes coréennes


・Sommet Japon-Chine-Corée du Sud tenu le 27 ; déclaration conjointe visant à élargir la coopération économique


・Contexte du sommet Japon-Chine-République de Corée et reprise du dialogue Quelles sont les intentions des trois pays ?