2024年8月29日木曜日

🇬🇧🇩🇪イギリスとドイツが条約交渉 イギリスがEUとの関係を修復 La Grande-Bretagne rétablit ses relations avec l'UE

 

英独が新条約交渉 防衛や経済:日本経済新聞 https://www.nikkei.com/article/DGKKZO83093230Z20C24A8EAF000/




【ロンドン=江渕智弘】英国のスターマー首相は28日、ドイツのベルリンでショルツ首相と会談した。防衛や経済など幅広い分野で連携を深める新たな2国間条約の交渉に入ることで合意した。離脱で傷んだ欧州連合(EU)との関係修復につなげる。

スターマー氏は会談後の共同記者会見で「この条約は関係のリセットの一環だ」と強調した。

英側によると、防衛協力が条約の中心になる。英独の軍や防衛産業間の連携を強める。条約には貿易やエネルギー安全保障、重要物資の供給網、気候変動対策などでの協力も含まれる見通しだという。半年以内の合意を目標に交渉する。

ショルツ氏は「英国のEU離脱と新型コロナウイルス禍を経てドイツと英国の人々の交流は激減した。それを変えたい」と話した。

2020年の離脱を主導した英国の保守党政権のもとでEUとの関係は冷え切った。7月に14年ぶりに政権に復帰した労働党はEUとの関係修復を外交の柱に据える。


[Londres = Tomohiro Ebuchi] Le 28, le Premier ministre britannique Starmer a rencontré le Premier ministre Scholz à Berlin, en Allemagne. Les deux pays ont convenu d'entamer des négociations sur un nouveau traité bilatéral qui approfondira la coopération dans un large éventail de domaines, notamment la défense et l'économie. Cela permettra de rétablir les relations avec l'Union européenne (UE), qui ont été endommagées par le retrait du pays.


"Ce traité fait partie d'une réinitialisation de notre relation", a déclaré Starmer lors d'une conférence de presse conjointe après la réunion.


Selon la partie britannique, la coopération en matière de défense sera au cœur du traité. Renforcer la coopération entre les armées et les industries de défense britanniques et allemandes. Le traité devrait inclure une coopération dans des domaines tels que le commerce, la sécurité énergétique, les chaînes d'approvisionnement pour les biens essentiels et les mesures de lutte contre le changement climatique. Des négociations auront lieu dans le but de parvenir à un accord dans les six mois.


Scholz a déclaré : « Après le Brexit et la pandémie de coronavirus, les échanges entre les Allemands et les Britanniques ont considérablement diminué. Je veux changer cela. »


Les relations avec l’UE se sont détériorées sous le gouvernement conservateur britannique, qui a dirigé le retrait du pays en 2020. Le Parti travailliste, revenu au pouvoir en juillet pour la première fois en 14 ans, a fait du rétablissement des relations avec l’UE un pilier de sa politique étrangère.