2024年8月15日木曜日

🇮🇱🇮🇷ガザ停戦交渉 15日に再開 ハマス新リーダーのシンワール氏はガザに潜伏中 見つけられない。

 

【カイロ=岐部秀光】イスラエルとパレスチナ自治区ガザのイスラム組織ハマスの停戦協議が15日にもカタール首都ドーハで再開する見通しだ。一時的な停戦や人質交換をめざす話し合いの行方には悲観的な見方が多いが、米国やアラブ諸国は地域の緊張をやわらげるため前進へ圧力を強めている。

ハマス、協議に直接参加しない可能性

ハマスは今回の協議に直接は参加しない立場を示唆した。交渉を担ってきた最高指導者のイスマイル・ハニヤ氏は7月末にイランで殺された。ハマスはイスラエルのしわざだとしている。ハマスの政治部門の幹部はドーハに滞在しており、仲介国カタール当局者を通じて間接的に意思を確認することは可能だ。

イスラエルは協議に参加する。ハマス抜きでの話し合いでは5月末にバイデン米大統領が示した停戦案を議論の出発点として確認する可能性が大きい。

ハニヤ氏が殺害されたのは、「恒久停戦」を前提とする要求を取り下げるなどハマスが歩み寄りをみせた直後だった。ハマスは後ろ盾であるイランの出方も見極める必要がある。イランはガザ協議の進展次第ではイスラエルへの報復を見送る可能性があるとの認識を示した。イランによる報復の実際の有無や規模は見通せない。

ハニヤ氏殺害でメンツをつぶされたイランは一定の報復行動を示さなければ求心力を失いかねない。一方で多大な被害が予想されるイスラエルとの全面対決は避けたいジレンマに直面する。停戦協議の前進による緊張緩和はイランにとっても利益となる。


停戦協議、難航は必至も「誰も全面戦争望まず」

ハニヤ氏殺害で打撃を受けた協議を7月の段階にまで回復するのは、きわめてむずかしい。ハニヤ氏に代わって最高指導者の座についたのはヤヒヤ・シンワール氏。2023年10月の越境襲撃の首謀者としてイスラエルは最重要の殺害目標に据えているとみられる。また、ガザに潜伏するシンワール氏へ交渉担当者が情報を伝達することすら困難である可能性が大きい。



[Le Caire=Hidemitsu Kibe] Les pourparlers de cessez-le-feu entre Israël et le groupe islamique Hamas dans la région autonome palestinienne de Gaza devraient reprendre le 15 à Doha, la capitale du Qatar. Même si l’issue des négociations visant à un cessez-le-feu temporaire et à un échange d’otages suscite beaucoup de pessimisme, les États-Unis et les pays arabes font de plus en plus pression pour aller de l’avant dans le but d’apaiser les tensions dans la région.


Le Hamas ne peut pas participer directement aux pourparlers


Le Hamas a indiqué qu'il ne participerait pas directement aux pourparlers. Le guide suprême Ismail Haniyeh, responsable des négociations, a été tué en Iran fin juillet. Le Hamas en accuse Israël. Les dirigeants de la branche politique du Hamas sont à Doha et il est possible de confirmer indirectement leurs intentions par l'intermédiaire de responsables de l'État intermédiaire du Qatar.


Israël participera aux pourparlers. Dans les négociations sans Hamas, il est fort probable que la proposition de cessez-le-feu présentée fin mai par le président américain Biden soit confirmée comme point de départ des discussions.


M. Haniyeh a été tué peu de temps après que le Hamas ait fait des compromis, notamment en renonçant à ses exigences d'un « cessez-le-feu permanent ». Le Hamas doit également évaluer le comportement de son soutien, l’Iran. L'Iran a reconnu qu'il pourrait décider de ne pas exercer de représailles contre Israël en fonction des progrès des négociations sur Gaza. Il est impossible de prédire si l’Iran ripostera ou non, ni l’ampleur de ces représailles.


L'Iran, qui a subi une perte de respectabilité en raison du meurtre de Haniyeh, pourrait perdre sa force unificatrice à moins qu'il ne prenne des mesures de représailles. D’un autre côté, le Japon est confronté au dilemme de vouloir éviter une confrontation à grande échelle avec Israël, qui causerait probablement de graves dégâts. L’apaisement des tensions grâce à des progrès dans les négociations de cessez-le-feu bénéficierait également à l’Iran.


Les pourparlers de cessez-le-feu seront forcément difficiles, mais « personne ne veut une guerre totale »


Il sera extrêmement difficile de rétablir les pourparlers au niveau où ils étaient en juillet, après avoir subi un coup dur avec l'assassinat de Haniyeh. Yahya Sinwar a remplacé Haniya en tant que chef suprême. En tant que cerveau derrière l’attaque transfrontalière d’octobre 2023, Israël semble avoir fait de lui une cible privilégiée pour les assassinats. En outre, il est fort probable que les négociateurs auront même du mal à transmettre des informations à M. Sinwar, qui se cache à Gaza.